L’objectif est atteint! Les représentants comoriens aux Jeux des îles de l’Océan indien 2023, qui viennent de baisser les rideaux à Antananarivo, ramènent dans leur bagage le drapeau des jeux. Le précieux symbole a été remis, solennellement, hier dimanche, 3 septembre, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, lors de la cérémonie de fermeture, des mains du président du Conseil international des jeux (Cij), Antonio Gopal.
Le ministre comorien qui a prononcé le discours de réception du drapeau au nom du président de la République des Comores a «invité toute la jeunesse de l’Océan indien aux douzièmes jeux des îles, qui se tiendront en 2027 aux Comores» avant de remercier le président de la République de Madagascar en ces termes : «misoatra ry Malagasy. Veloma». Dans quatre, le pays doit se préparer pour accueillir en moyenne quatre mille jeunes sportifs et culturels de la région du sud-ouest de l’Océan indien. Lors des Onzièmes jeux d’îles, Madagascar a reçu près de quatre-mille-deux-dix personnes représentants sept pays et territoires de la région.
Avant de déclarer clore l’édition malgache, le président Andry Rajoelina a souhaité «que ces jeux vous relient à jamais à Madagascar» et a dit sa «grande émotion au moment d’éteindre flamme des Jioi». Peu avant cette clôture, le ministre malgache de la Jeunesse et des Sports, Haja André Resampa, avait confirmé l’attribution de la prochaine édition des jeux des îles aux Comores : «La prochaine destination de l’Océan indien est aux Comores», assurait-il au stade Barea Mahamasina.
«Nous le ferons!»
Le top est, donc, donné pour l’organisation des jeux des îles en 2027. «Ce sont nos premiers jeux. Alors que Maurice, la Réunion, Madagascar et les Seychelles les ont organisés, trois fois au moins chacun. Nous allons le faire. Nous y croyons surtout après le dévouement du chef de l’Etat qui a été le premier à avoir parlé de ce projet», a renchérit le président du Comité national olympique comorien, Ibrahim Mzé Mohamed. Avant l’élaboration de la feuille de route des jeux, le drapeau sera remis à Beit-salam, le siège de la présidence comorienne de la République.