Le sélectionneur de la Mauritanie, le Comorien Amiredine Abdou, est nominé dans la catégorie du meilleur «coach de l’année» des Caf Awards 2023 pour ses belles performances réalisées entre 2022 et cette année avec les Mourabitounes.Amiredine Abdou a qualifié, l’an dernier la Mauritanie au Championnat d’Afrique des Nations, pour la troisième fois de l’histoire du tournoi après 2014 et 2018. Cette année, en octobre dernier, le fin tacticien a contribué à hisser les Mourabitounes à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en janvier prochain en Côte d’Ivoire.
La Mauritanie disputera, ainsi, sa troisième phase finale de Can, après 2019 et 2022.Lors du Chan 2022, Amiredine Abdou a signé la toute première victoire de l’histoire du football mauritanien en compétition majeure. Son équipe a battu, au Chan Algérie 2022, le Mali (1-0) avant de se voir arrêter en quart de finale par le Sénégal qui allait remporter l’édition.«Voir Amiredine Abdou à ce niveau, cela fait plaisir. Je suis très content pour lui. Il est humble et bosse dur pour réaliser tout ce qu’on voit. Je sais que ce n’est pas encore fini pour lui. Il va prendre une grosse équipe. Il va réaliser de belles performances», apprécie, à ce propos, le sélectionneur comorien des U20, Hamada Jambay. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille renchérit : «le voir dans cette catégorie, c’est une très belle chose pour lui. Amiredine Abdou bosse dur. Il a fait ses preuves avec l’équipe des Comores. Maintenant, il écrit son histoire avec la Mauritanie».
Historique
Nommé à la tête de la sélection mauritanienne en mars 2022, Amirdine Abdou a disputé vingt-deux matchs. «Il a gagné quatorze fois et a perdu trois fois. Coach Amir a réalisé avec les Mourabitounes la plus grande série d’invincibilité avec quinze matchs sans défaite. C’est historique!», a soutenu à Al-watwan, l’office média de la Fédération mauritanienne de football, Brahim Sow Deïna.Le Comorien est nominé avec l’un des meilleurs coachs du continent, le Marocain Walid Regragui, les Sénégalais, Aliou Cissé et Pape Thiaw.Dix techniciens dont des journalistes, des sélectionneurs et des capitaines du continent vont voter pour les «Caf Awards 2023».
Le premier choix d’Amiredine Abdou devrait porter sur le sélectionneur des Lions de l’Atlas marocains, Walid Regragui : «Il est le symbole de l’Afrique. Il a pleine d’humilité. Il a fait un super parcours à la Coupe du Monde 2022 en atteignant les demi-finale», rappelle Amiredine Abdou. Pour son compte, il répond avec réserve et pragmatisme. «J’y suis et je suis fier d’être dans cette cour des grands.
Pour une première fois, ça aurait pu paraitre anodin et peut dire que c’est un «one shot». Mais vue qu’il s’agit d’une deuxième fois d’affilée, les gens peuvent se dire que ce n’est pas pour rien. Ils vont reconnaitre ce qu’on fait. Car on se donne les moyens et on se bat pour y être. Je rêve et travaille en pensant au futur».La Mauritanie est également nominée dans la catégorie de «l’équipe de l’année».La cérémonie des «Caf Awards 2023» est prévue le 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc.
Les dix nominés :
1. Abdelhak Benchikha (USM Alger)
2. Marcel Koller (Al Ahly)
3. Juan Micha Obiang (Guinée Equatoriale)
4. Tom Saintfiet (Gambie)
5. Baciro Cande (Guinée-Bissau)
6. Amir Abdou (Mauritanie)
7. Walid Regragui (Maroc)
8. Chiquinho Conde (Mozambique)
9. Aliou Cisse (Sénégal)
10. Pape Thiaw (Sénégal)