La Fédération comorienne de pétanque s’est qualifiée pour les Mondiaux 2024 de Dijon, en France, programmés du 5 au 8 décembre prochain au Zénith de Dijon, en France, par la fédération internationale des sports de boules. Ils sont officiellement quatre boulistes internationaux comoriens qui sont pressentis pour prendre part à la plus prestigieuse compétition de pétanque mondiale.Pour la préparation et la participation à ce grand rendez-vous, la fédération a évalué son budget à 12 millions. Cette somme devra couvrir les frais de transport aller-retour de la délégation, ceux de ses déplacements sur place, l’achat d’équipements, la restauration et ses droits de participation à la compétition.
A ce propos, le président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, qui est également membre du bureau exécutif de la fédération, le docteur Nizar Ahamada, précisait, avant-hier, que le groupe va devoir payer, en avance, un frais de participation d’environ 2 millions de francs avant le 10 octobre, soit dans moins de deux semaines aujourd’hui. Lors des derniers Championnats du monde 2023 au Bénin, les Comores avaient été représentées par quatre athlètes.
Pour ces Dijon 2024, la fédération présidée par Abdillah Mze Boina dit Frank a besoin du soutien de l’Etat. En juin dernier, l’équipe nationale a manqué les championnats d’Afrique des Nations au Maroc, pour la modique somme de 4,8 millions (Lire notre édition du 21 juin dernier).Ces ratés sont d’autant plus incompréhensibles que le sport des boules comorien a marqué la planète de pétanque en remportant la médaille de bronze en triplettes lors des championnats du Monde de 2022 à Grenoble toujours dans l’hexagone. Il faut espérer que cette fois-ci tout sera fait pour qu’il tienne sa place!