Peu avant leur départ pour Djibouti où se dérouleront les onzièmes jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (Cjsoi), le président de la République, Azali Assoumani a reçu hier à Beit-Salam les représentants comoriens venus “adresser leurs remerciements au gouvernement” qui n’aurait pas tarit d’efforts pour permettre à la jeunesse de prendre part à cet événement culturel et sportif qui réuni les jeunes de l’Océan indien.
La délégation est composée de soixante-dix-huit personnes reparties entre les jeunes, les encadreurs, l’équipe médicale et des journalistes. A noter la présence, également, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Salime Mahamoud, qui doit prendre part à Djibouti à la réunion interministérielle de la Cjsoi.
Les Comores prendront part aux trois disciplines sportives que sont l’athlétisme, le football et la pétanque et seront représentées, au niveau du volet culturel dans la danse traditionnelle, le théâtre et la culture générale. Cette édition des jeux est placée sous le signe de l’environnement.
“Nous nous rendons à ces jeux pour faire valoir notre culture et notre savoir-faire en matière de sport et pour hisser haut notre drapeau. Nous allons montrer que les enfants comoriens reçoivent une bonne éducation en mettant en avant les valeurs que nous avons héritées de nos ancêtres, et en y laissant une bonne impression”, a déclaré la directrice générale des Arts et de la Culture et cheffe adjointe de la délégation, Wahidat Tadjidine.
“Entre de bonnes mains”
Pour sa part, le président Azali a souhaité d’”excellents jeux” aux ambassadeurs des Comores à ce grand rendez-vous des jeunes de l’Océan Indien.
J’ai entendu vos remerciements. Mais je ne suis pas de ceux qui se contentent d’un simple “de rien” en retour. Ce que nous attendons de vous, c’est des résultats, a-t-il soutenu.
Azali a insisté sur l’importance du sport qu’il souhaite voir servir à l’épanouissement de la jeunesse et se distinguer des conflits “qui l’entachent régulièrement”.
Mais, poursuit-il, “il n’y a pas de problèmes sans solution. Ensemble, nous y arriverons”.
Selon lui “sa satisfaction est de voir la jeunesse réussir car cela signifie qu’il accompli son travail, et que l’avenir des Comores est entre de bonnes mains”. Enfin, il a conclu en ces termes : “J’espère que vous nous reviendrez avec de bons résultats, et que nous nous retrouverons pour nous en féliciter”.
Selon les plus hautes autorités sportives et culturelles, toutes les dispositions auraient été prises pour que ces jeunes puissent participer à ces jeux “dans les meilleures de conditions possibles”, a assuré le ministre de la Jeunesse des Sports, Salime Mahamoud. Que ce soit en termes de préparation ou d’équipements.
Les jeunes athlètes ont été sélectionnés par leurs fédérations respectives. En ce qui concerne le volet culturel, c’est la directrice générale, en concertation avec les responsables sportifs des îles qui a établi la liste. Quatre jeunes issus de l’île de Mwali participeront en Culture générale, six issus de Ndzuwani représenteront les Comores au théâtre et huit en provenance de l’île de Ngazidja concourront à la danse.
De son côté, le ministre Salime Mahamoud a insisté sur le fait que : “la première des choses est de faire honneur au pays”.
Délégation des Comores aux onzièmes jeux de la Cjsoi
Football :
Joueurs : Achiraf El-Farouk, Alen Rakibou, Andjilane Saïd, Chaarani Ibrahim Mohamed, Damir Abdillah, Nayam Thoueni, Farid Saïd Houmadi, Hachim Houmadi, Ibn Ben Mmadi Abdou, Mahafoudhoi Ahmed, Abdoulkarim Abdou Mze, Hakim Mtrengueni, Nakib Djeff Said, Arbabidine Abdou, Ourfane Ibrahim, Naguib Youssouf, Zaed Djanffar, Twarik Dada.
Entraineur : Zainoudine Msoili.
Athlétisme
Athlètes : Abdoul Anziz Mourtadhoi, Anissa Miftahou, Dahalane Mohamed Mouigni, Hamza Boana Hassane, Moina Rouzouna Youssouf, Rouzouna Papa Bachirou, Yacoub Houmadi, Mohamed Kamal, El Kayoume Ahmed.
Entraineur : Faissoil Mohamed Ali. Entraineur adjoint ; Omar Moktar Nazarin.
Responsable de la discipline : Hilmy Aboud-Saïd.
Pétanque
Joueurs : Fakri Mhoma, Moudjibou Mchangama, Miftahou Mdoihoma, Abdoul Wassim, Mouigni Mohamed Mzé
Volet jeunesse
Danse traditionnelle avec musique :
Danseurs : Anzla Ahmed Rafiki, Aswirachi Abdoulkarim, Fardat Ali Hamada, Ibna Antoy M’madi, Mohamed Ahmed, Nasserdine Papadjo, Aliamane Ben Ismael Elmoustoifa, Raoudhoi Ahmed Boina.
Encadreur : Ryadhuidine Idrisse (100 Blagues)
Spectacle vivant-théâtre
Acteurs : Afouze Mohamed Lianrif, Al-mahaidou Ben Soulaimane, Naiya Nourdine Ben Ahmed, Moumtaz Abdallah, Nachda Nourdine Soibaha, Yaencoub Abdallah Abdou.
Encadreur : Farid Rachad
Assemblée des jeunes
Participants : Hilmi Ahmed, Moina Hadidja Mohamed Chami, Moustradrane Oussama, Razafiariman-Ana Valisoa Attoumane.
Encadreur : Roukiat Ahmed