logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers les Jeux des îles de l’Océan indien, Comores 2027 I La mairie de Mitsamihuli a lancé Sakara za mdji

Vers les Jeux des îles de l’Océan indien, Comores 2027 I La mairie de Mitsamihuli a lancé Sakara za mdji

Sports | -   Nazir Nazi

image article une
Plus de trois jeunes ont participé à la première édition d’une journée sportive organisée en vue de «donner le top de la préparation des Jioi 2027

 

Le maire de la commune de Mitsamihuli ya mbwani, Aboubacar Ahmed, a lancé, dimanche 3 mars, la première édition de «Sakara za mdji», la fête du chef-lieu de la région, Mitsamihuli mdjini. Plus de trois cent jeunes prennent part à différents disciplines en prévision des Jeux des îles de l’Océan indien prévus aux Comores en 2027. Au total, cent-deux athlètes, vingt-sept cyclistes, douze tennismen, deux-cent taekwondïstes, quatorze formations de basketball dont des équipes scolaires et quatorze jeunes enfants pour les activités du kid’s athletics.


Selon le premier magistrat de la commune, l’objectif de ce rendez-vous est de «lancer la machine» de la préparation des Jioi. “Les jeunes doivent être préparés pour relever ce défi énorme et c’est possible car nos jeunes sont motivés. En ce qui le concerne, l’Etat doit s’y mettre dès maintenant pour que le pays soit au rendez-vous”, estime-t-il.


Par ailleurs, il a fait part de la disponibilité de sa commune à organiser une deuxième édition de Sakara za mdji en évoquant, notamment, ses capacités d’accueil qui permettraient, selon lui, de multiplier les disciplines à cette occasion avec l’introduction de «la natation, du triple saut, du football et du handball, entre autres».


Enfin, il a tenu à accorder une «mention spéciale» au comité national olympique, à Comores câble, Comores Télécom, Auberge du nord, la promotrice Tsimbili Adam et Ahmed Soudjay qui «ont contribué à faire de ce dimanche une journée de compétition dans la joie et la convivialité».


Pour sa part, le président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed, a rendu hommage à la commune pour «avoir pris l’initiative de lancer la machine», faisant allusion à Comores 2027. «J’appelle les jeunes sportifs à se préparer pour relever le défi. Cette initiative est salutaire car elle accompagne le gouvernement dans l’épanouissement des jeunes par le sport», devait-il lancer.

Commentaires