logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers les Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) I Maesha Saadi vise l’or en 2027

Vers les Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) I Maesha Saadi vise l’or en 2027

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le trio qu’elle forme avec Kamila Ibrahim, Younes Ali El Wafa «donne un sens à l’avenir» de ce sport individuel comorien

 

L’actuelle meilleure nageuse internationale comorienne, Maesha Saadi, a fait face à la presse, lundi dernier au siège du Comité comorien d’organisation des Jeux des îles Comores 2027 (Coji). Depuis quelques mois elle s’est lancé, en France, dans la préparation de ce grand rendez-vous indocéanique, avec un nouvel entraineur.
«J’ai un nouveau coach et, nous avons cinq séances d’entraînement par semaine. C’est vrai que j’ai commencé récemment la nation, mais je vise une médaille d’or aux prochains jeux des îles», a introduit la nageuse de 18 ans.

Maesha Saadi répondait aux questions de la presse locale, aux côtés du président du Comité olympique et sportif des îles Comores, le Cosic, Ibrahim Mze Mohamed, et le président de la fédération de natation, Halifa Mlamali. Selon ce dernier, Maesha Saadi bénéficierait du soutien entier de son instance et travaillerait «dans les meilleures conditions possibles» grâce au soutien du Comité national olympique et de Solidarité olympique. «La natation nationale ne manque à aucune compétition internationale et régionale.

Techniquement, nous essayons de nous organiser du mieux qu’on peut afin de donner à tous nos jeunes la chance de s’épanouir», a affirmé Halifa Mlamali. Pour lui, les jeunes Kamila Ibrahim, Maesha Saadi – qui évoluent toutes les deux en France – et Younes Ali El Wafa, qui progresse en Suisse, donnent du sens à l’avenir de ce sport individuel. Pour sa part le président du Cosic et membre du Comité d’organisation des jeux des îles 2027, Ibrahim Mzé Mohamed, assure : «nous accompagnons ces jeunes.

C’est, pour nous, un devoir envers cette fédération qui se manifeste depuis toujours un grand intérêt à se développer». Par rapport à l’invitation de Maesha Saadi à Moroni, elle a visité le chantier de Mitsudje de la construction de la piscine olympique et le gymnase. A ce propos, la nageuse n’a pas caché sa joie «de voir ce projet se concrétiser. J’ai eu la chance de visiter le chantier. Ça avance très-bien et je suis contente. Il est très beau et j’ai hâte de nager dans cette piscine pour les Jioi 2027».


Pour Ibrahim Mzé Mohamed, la préparation est l’une des priorités de l’Etat comorien et du président de la République : «Nous veillons à ce que nos chantiers et nos activités relatifs à l’organisation des Jioi 2027 évoluent dans les meilleurs conditions et dans les meilleurs délais. Comme vous savez, ce projet sportif et culturel est l’une des plus grandes priorités de l’Etat», devait-il conclure.

Commentaires