logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers les Jeux des îles Maurice 2019 / Le Cosic va lancer les préparatifs début janvier

Vers les Jeux des îles Maurice 2019 / Le Cosic va lancer les préparatifs début janvier

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les chances d’obtenir l’organisation des jeux aux Comores en 2023, pourraient dépendre, entre autres, d’une “bonne représentativité” des Comores à la prochaine édition mauricienne. C’est pour cela que le Comité national olympique projette de commencer la préparation des athlètes comoriens dans les meilleurs délais possibles. Selon le président de la plus haute instance du sport comorien, Ibahim Ben Ali, le gouvernement aurait accordé une subvention de 230 millions de francs, pour ce faire.

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) organisera, le 6 janvier, une assemblée générale extraordinaire en présence des fédérations sportives nationales pour lancer officiellement la préparation des jeux des îles de 2019.
Cette dixième édition aura lieu dans, exactement, deux-cent-trois jours à Maurice. A sept mois du coup d’envoi, prévu le juillet 2019, le Cosic invite les responsables de ses associations membres pour qu’elles viennent plancher sur les modalités de la préparation. “Nous avons prévu de rencontrer en assemblée toutes les fédérations pour lancer les préparations des prochains jeux des îles. Nous considérons que le 6 janvier 2019 sera notre point de départ pour Maurice 2019. Nous attendons que chaque discipline nous propose le plan de travail de sa préparation car le pays veut se présenter à Maurice avec des athlètes performants”, a déclaré à Alwatwan le président du comité national olympique, Ibrahim Ben Ali.

230 millions pour
lancer la machine

Cette assemblée extraordinaire sera pour le Cosic, également, l’occasion de présenter l’évolution du dossier “Comores 2023” de la candidature pour l’organisation des Jioi en 2023 au pays. A ce niveau, rien ne semble concrèt mise à part la volonté de les abriter qui a été manifestée, en novembre 2016, lors de la réunion du Conseil international des jeux (Cij). Mais comme les chances de les obtenir dépendent, aussi, d’”une bonne représentativité des Comores” à la prochaine édition, le Cosic que le pays doit “bien” préparer les jeux mauriciens.


“Nous sommes bien partis pour les préparatifs”, s’est exclamé Ibahim Ben Ali qui a annonce que le gouvernement a accordé une subvention de 230 millions de francs.

“Ce qu’il faut désormais, c’est que nous puissions recevoir cette somme dans les meilleurs délais afin de donner à chaque fédération le temps et les moyens de mieux se mettre en jambes”.    
La fédération de handball et celle des Sports scolaires ne de devraient pas être invitées à cette réunion extraordinaire du Cosic qui rappelle que le handball doit élire son bureau exécutif avant de pouvoir participer à ses activités (Lire Al-watwan du vendredi dernier).

Quatorze disciplines

Dans son arrêté du 21 décembre, la ministre des Sports, Ladaenti Houmadi, a mis en place un comité d’organisation locale des jeux (Coj). Son article II indique que “le Coj a une mission de conception, de coordination, de supervision, d’évaluation et de suivi du programme d’activités de la préparation de la participation aux jeux de Maurice en 2019”. Quatre commissions techniques, de finances et marketing, médicale, administration et sport et celle de communication, seront nommées dans les prochains jours par le Coj. Les membres de ce dernier seront connus avant le 6 janvier.
Les Comores ne vont pas prendre part à la totalité des disciplines retenues par le Comité d’organisation des jeux des îls (Coji) de Maurice. Elles en ont choisi quatorze dont quelques unes ne sont pas encore pratiquées officiellement. Il s’agit, notamment, du badminton, de la voile et du rugby à sept. Les Coelacanthes seront présents en athlétisme, basketball, beach-volley, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, natation, tennis de table, et en volleyball. Le handisport prendra part en athlétisme et à la natation, comme à l’accoutumée depuis les quarante ans d’existence des Jioi. Au lendemain du 6 janvier, chaque fédération devrait avoir son plan de travail et le nombre d’athlètes expatriés appelés à renforcer sa sélection.
Le top sur la route des Jioi 2019 est donné dans l’espoir que les moyens pour accompagner la volonté affichée suivront bientôt.



Commentaires