L’élue du Conseil régional de la Réunion déléguée à la coopération régionale en matière sportive et culturelle, Patricia Profil, a été invitée à Moroni par le Comité d’organisation des jeux des îles de l’Océan indien (Coji), Comores 2027. Le but de sa mission de deux jours a été de faire un état de lieux de l’évolution des préparatifs des prochains Jioi et d’apprécier le travail des membres du Coji.
Durant son séjour, ell
e a rencontré les membres du Coji au premier rang duquel le président de l’institution, Mohamed Issimaila. Elle a effectué une visite des principaux chantiers en cours des sites sportifs : «Elle a visité les infrastructures, mais aussi tous les sites en cours de construction, notamment, le terrain du village des jeux, la piscine olympique et le gymnase», a confirmé le conseiller en stratégie et planification du Coji, Mohamed Abdou Mbechezi.
Cette visite entre dans le cadre de la promotion des jeux et la campagne de sensibilisation des autorités et des institutions de la région de l’Océan indien. A ce propos, le Comité d’organisation des Jioi 2027 s’apprête à lancer, à partir de décembre prochain, une campagne au niveau des îles de la région, notamment dans le Département français de la Réunion.
Pendant sa visite à Moroni, Patricia Profil a été accueillie à Comores télécom, ce service public des télécommunications, qui se positionne comme le sponsor officiel des Douzièmes jeux de l’Océan indien. Lors de ses échanges avec les responsables du Coji 2027, il a été décidé que «le concours de l’hymne des jeux soit lancé à la fin du mois», selon le conseiller en stratégie et planification du Coji.
