C’est acté! Le gymnase et la piscine olympique, «les principaux sites des compétitions et sites majeurs des douzièmes Jeux des îles de l’Océan indien, Comores 2027», précise le ministre comorien des Sports, seront construits dans le chef-lieu de Hambuu, à Mitsudje sur l’île de Ngazidja. Les travaux devraient commencer au premier semestre de cette année. C’est ce qui a été décidé et signé le 13 mars dernier entre le ministre comorien des Sports et l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni.
Cette signature intervient après l’inspection, en novembre dernier, d’une mission chinoise sur un terrain sportif de Mitsudje et sur le site abritant le complexe sportif de Maluzini.
Sous l’œil du Cij
Mais, «pour des raisons d’approvisionnement en eau», notamment les difficultés récurrentes actuelles de l’arrosage de la pelouse du stade de Maluzini, l’Etat a fait le choix de bâtir les deux installations dans cette agglomération du centre de l’île. Pour l’heure, la République populaire de Chine est prête à démarrer les travaux «à condition» que la partie comorienne assure la viabilisation du site : «nous devons terrasser le site, le niveler, le rendre accessible avant de le sécuriser contre tout accès de la population», a précisé le ministre Djaanfar Salim Allaoui qui a insisté sur le fait que les autorités comoriennes doivent nécessairement mener ces travaux à bien «dans les meilleurs délais pour permettre à nos amis de la République populaire de Chine de débuter les chantiers».
L’Etat comorien doit anticiper ses travaux pour rassurer le Conseil international des jeux (Cij) qui a prévu une inspection des sites sportifs dans quelques mois.La balle est, donc, dans le camp du gouvernement.