logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers les quarts de finale I Aucune Nation de 2021 sur le tableau

Vers les quarts de finale I Aucune Nation de 2021 sur le tableau

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les huit qualifiés, le Nigeria, l’Angola, la Rdc, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cap vert et l’Afrique du sud n’avaient pas atteint ce niveau en 2022

 

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations 2023 sont connues depuis mardi, 30 janvier. Après la dernière rencontre des huitièmes de finale opposant le Maroc à l’Afrique du sud (0-2), la Caf a confirmé le tableau des quarts de finale. Sur les formations qui ont, désormais, leur ticket pour cette troisième étape, il n’y a aucun quart-finaliste de l’édition 2021.


Les vainqueurs d’alors que sont le Cameroun, le Burkina Faso, l’Egypte et le Sénégal ne sont plus de la course pour les demi-finales ivoiriennes. Même chose pour les perdants des quarts de finale 2021 à savoir la Gambie, la Tunisie, le Maroc et la Guinée Equatoriale. Tous bottent en touche.


Programmés les 2 et 3 février prochains, les quarts accueilleront, donc, le Nigeria, l’Angola, la Rd Congo, la Guinée (Lire notre édition du mardi 30 janvier dernier). Ils vont, également, recevoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert et l’Afrique du sud qui n’avaient pas atteint ou n’étaient pas concernés par ce tour en 2022 au pays de Roger Milla.


Le Mali a décoché son billet mardi dernier à Korhogo aux dépens du Burkina Faos, troisième de la Can 2021, avec un score de deux buts à un. Le même soir à Abidjan, l’Afrique du sud s’offrait le sien, à la grande surprise de tous, en battant par deux buts à rien, l’unique demi-finaliste africain du dernier mondial qatari, le Royaume du Maroc. Pour la deuxième Coupe d’Afrique des Nations d’affilée, les Lions de l’Atlas se seront vu barrer la route des quarts de finale. En 2022, ce fut par leurs voisins du Maghreb, les Pharaons, là aussi par la marque de deux buts à un.


Le Cap vert de Requins bleus a créé la première grande sensation de l’édition en se qualifiant à ce niveau de la compétition lundi 29 janvier à Yamoussoukro pour avoir éliminé la Mauritanie suite à l’unique réalisation de Ryan Mendes à la quatre-vingt-sixième minute. Ainsi le sélectionneur comorien de la Mauritanie, Amiredine Abdou, et ses Mourabitounes quittaient le tournoi. Le troisième de leur histoire, mais après ce qui est leurs toutes premieres huitièmes de finale et leur première victoire en Coupe d’Afrique des Nations.

Quand les Eléphants renaissent...

Deux heures plus tard, le pays hôte devait renaitre dans la compétition après sa plus que lourde défaite, zéro à quatre, face à la Guinée équatoriale. De toute évidence, la Côte d’Ivoire a disputé son plus grand match de sa Can contre le champion en titre, le Sénégal.

Les Eléphants ont poussé, à San Pédro, les Lions de la Teranga vers la sortie de la trente-quatrième Can lors d’une séance de tirs au but (4-5), après un score de parité d’un partout à l’issue du temps règlementaire et de la prolongation. Ils continuent, donc, l’aventure à la maison sous la houlette de son nouvel entraineur par intérim, Emerse Fayé.


Demain, la fête va reprendre à 20 heures locales à Abidjan entre le Nigeria et l’Angola. Découvrez-ci après tous les résultats des huitièmes de finale, ainsi que le tableau complet des quarts de finale.

Commentaires