Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) organise, le 22 avril prochain, dans son siège à Moroni, son assemblée générale annuelle comptant pour 2017. La maison mère du sport comorien reviendra sur le bilan de ses “activités” pour la saison sportive écoulée et de l’action du bureau exécutif. Toutes les fédérations membres de la famille sportive nationale devraient être représentées. Une bonne occasion de rencontrer officiellement tous les responsables des associations membres.
Beaucoup de sujets seront discutés, notamment les prochaines échéances sportives de l’année en cours, a confirmé le directeur administratif du Cosic, Hassan Mohamed Abdou.
Parmi ces sujets figurent en bonne place, “les modalités de participation” aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine cette année, celles de la participation aux Jeux africains de la jeunesse de juillet prochain en Algérie, la participation comorienne aux jeux de jeunes de l’Océan indien, en avril prochain à Djibouti, ainsi que la candidature à l’organisation des jeux des îles de l’Océan indien en 2023.
A cette occasion, on mettra la dernière main au programme de l’étude et la promotion du projet de la candidature aux jeux. Un compte rendu de la dernière réunion du Conseil international des jeux (Cij) sur les jeux des îles de 2019 à Maurice devra être présenté ainsi qu’un plan pour la promotion de la candidature des Jioi 2023.
“Nous avons déjà franchi un grand pas sur ce projet qui est pris à bras ouvert par le gouvernement”, a assuré Hassan Mohamed Abdou (Lire Al-watwan du 22 février 2018, Ndlr)”.
Par ailleurs, des associations comptent saisir l’occasion pour “mettre les points sur les “i”“ avec le bureau exécutif. Certaines disciplines sportives, dont le handball, se disent lésées depuis près d’un an.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants n’auront pas le temps de chômer. Le sport comorien a du pain sur la planche et le comité national olympique a de gros chantiers devant lui avec son rôle de “parent” des dix-huit fédérations sportives nationales.
“Ce rendez-vous est très important dans la mesure où il nous permettra d’élaborer les feuilles de route de toutes nos associations membres pour l’année en cours et essayer de peaufiner nos relations avec le ministère des Sports”, a conclut le directeur administratif du Cosic.