logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers l’organisation des Jioi 2027 aux Comores I Ce que doit faire le pays avant la réunion du Comité international des jeux à Moroni

Vers l’organisation des Jioi 2027 aux Comores I Ce que doit faire le pays avant la réunion du Comité international des jeux à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’instance suprême doit se réunir dans la capitale en décembre prochain. A cette date, l’Etat doit avoir déjà démarré la machine.

 

Les Comores doivent être le pays hôte des prochains Jeux des îles de l’Océan indien, comme cela a été annoncé le 3 septembre dernier à la cérémonie de clôture de la précédente édition à Antananarivo, Madagascar, par le président de la plus haute instance du grand rendez-vous sous régional – le Conseil international des jeux (Cij) –, Antonio Gopal. Depuis, pour l’Etat comorien et le Comité national olympique (Cosic) le compte rebours est lancé.


A sept semaines de l’officialisation du projet «Jioi Comores 2027», toutes les parties prenantes nationales devront avoir agi sur certains points. C’est ainsi, notamment, que le Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) doit avoir été mis en place. Cette structure qui doit gérer, étudier et manager le projet doit avoir vu le jour.
Cela devra se faire avant le mois de décembre prochain qui devrait voir se dérouler, à Moroni, la première réunion du Conseil international des jeux, cette structure qui doit rassembler des experts en management d’évènements sportifs, d’anciens ministres des Sports, des diplomates, des techniciens en hôtellerie, des économistes et des hommes d’affaires.Lors de cette première rencontre, les experts régionaux vont proposer la «feuille de route» sur laquelle les Comores devront se baser pour mener à bien la préparation de «leurs» jeux.

Pas droit à l’erreur!

L’Etat comorien, dont le projet est l’une des plus grandes priorités de ces quatre prochaines années, doit être prêt à recevoir les membres du Cij. Il doit, par le biais du ministère de la Jeunesse et des Sports, de celui de l’Intérieur, de celui des Finances et de celui du Tourisme, préparer à temps la prochaine réunion du Cij.
Dans le dossier qui avait été monté pour obtenir d’abriter les Jioi en 2027, on trouve la déclaration du chef de l’Etat, Azali Assoumani, selon laquelle : «l’Union des Comores sera très heureuse de mettre ses infrastructures, ses sites sportifs, ses capacités organisationnelles ainsi que l’hospitalité et le sens de l’accueil du peuple comorien au service de nos jeunes, pour faire de l’édition 2027 des Jeux des îles, une réussite et élever sur un nouveau palier, les liens d’amitié, de fraternité et de voisinage qui unissent les quatre îles de l’archipel des Comores et les Nations de l’Océan indien».


Les Comores doivent préparer leur équipe d’accueil du Cij et une autre pour la présentation des sites sportifs existants à Mwali, Ndzuani et à Ngazidja.
Après avoir, à deux reprises, souhaité, sans succès, abriter les éditions de 1990 et de 2019, le pays n’a pas droit à l’erreur cette fois-ci. Les préparatifs en vue de l’organisation des douzièmes jeux doivent commencer dès maintenant. Avant même l’arrivée du Cij, en décembre.

Commentaires