Le football de Ngazidja a, encore une fois, été source de conflits entre deux localités voisines, cette fois-ci, Nyumadzaha ya Bambao et Salimani ya Hambuu. Tout est parti, il y a quelques semaines, d’une histoire de maintien en Première division de Ngazidja. Alors que les deux formations (de D1) de ces deux cités, Alizé fort de Salimani et Etoile des Comores de Nyumadzaha, se battaient pour se maintenir dans l’élite régionale de la discipline, Salimani s’en est sortie en gagnant son match de barrage, jeudi 9 juin dernier aux dépens de Wela.
Tout a commencé en fin de journée après la victoire de Salimani. Mais, les affrontements sérieux ont eu lieu dans la journée du mardi 14 juin dernier. Des supporters de Salimani devaient passer par Nyumadzaha pour aller soutenir leur équipe qui jouait la coupe des Comores à Moroni. Leur passage a été interrompu au sud de Nyumadzaha par des jeunes locaux. Début des accrochages avec, à la clé, des maisons des deux localités incendiées, des voitures saccagé es, des bovins abattus, des commerces vandalisées, entres autres, constatés, mercredi, par les forces de l’ordre.
Selon le commandant de compagnie de la gendarmerie nationale, le lieutenant Zakaria Abdallah, cependant, des discussions ont été entamées, mercredi dernier, pour aller vers l’apaisement «suite à une réunion entre les autorités locales parmi lesquels le député de la région, le maire et des notables». Une autre rencontre est prévue au cours de laquelle «des décisions seront prises», assure-t-il.En attendant, l’équipe de Salimani poursuit sa compétition à la coupe des Comores et joue cet après-midi, la finale contre Gombesa sport de Mtsamudu ya Ndzuani.
Selon toujours le lieutenant Zakaria Abdallah, «Nyumadzaha est prêt à faire la paix avec Salimani. Mais nous, à la gendarmerie nationale, tenons à entamer des discussions sérieuses avec les deux parties afin de nous assurer qu’il n’y aurait pas de récidive».Etrangement, jusqu’à hier, la fédération comorienne de football ne s’était pas prononcée sur ces agissements qui, pourtant, violent ses textes.C’est le lieu de rappeler, enfin, que ce fut au cours de la phase régionale de cette même édition que Ngaya club de Mde a perdu un jeune supporter de 17 ans, Azid.