logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite du président de la Caf à la Ffc : Ahmad plaide pour une "gestion transparente"

Visite du président de la Caf à la Ffc : Ahmad plaide pour une "gestion transparente"

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Accueilli hier par le président de la Fédération de football des Comores, Ahmad a dit avoir constaté la volonté de la Ffc d’apporter plus de transparence dans sa gestion. Il a «encouragé et conseillé le président de la Ffc à recourir au service de spécialistes en finances, en traitement de dossiers et en administration comme le recommandent la Caf et la Fifa, pour pouvoir mieux développer le football comorien», a-t-il précisé lors de son point de presse à la salle de réception de la fédération de football.

 

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad, a rencontré, hier matin, le comité exécutif (Ce) de la Fédération de football des Comores (Ffc), dans le cadre de sa visite officielle à Moroni, durant près d’une heure et demie. Par la suite, le président de la Caf a répondu aux questions de la presse. Après ses vingt-quatre heures d’échanges et de rencontres avec des autorités politiques et sportives comoriennes, il s’est montré optimiste par rapport au développement du football comorien. «J’ai senti la grande volonté de Saïd Ali Saïd Athouman de mettre de la transparence dans la gestion de la Ffc. Je l’encourage dans cette détermination qui est très importante pour le football».


Le président de l’instance dirigeante du football africain a soutenu que dans une fédération, il faut qu’on sache qui fait quoi, qu’est ce qui a été fait et que ce qui s’y passe. Pour lui, en effet, «une fédération, c’est une équipe multidisciplinaire. Il faut des spécialistes en finances, en gestion de projets, en traitement de dossiers et en administration, entre autres, pour assurer ses services». «Ce n’est pas la première fois que je rencontre le président de la Ffc, Said Ali Said Athouman, depuis nos nominations respectives. Mais cette fois-ci, j’ai pu constater le travail qu’il essaye de mener au profit de sa fédération. Je l’encourage et plaide pour une gestion transparente de ses activités», a expliqué le président de la Caf. Ahmad, après avoir émis quelques conseils, a remercié les dirigeants des clubs locaux qui ont honoré par leur présence sa visite dans leur maison.

Diner officiel

Pour sa part, le tout nouveau ministre des Transports et membre du Comité central des arbitres de la Ffc, Nourdine Ben Ahmed qui s’était déplacé pour rencontrer l’hôte de marque des Comores, a soutenu qu’avant d’être une autorité politique, il est un homme de terrain et qu’il avait, «donc, le devoir de venir soutenir mes collègues du Ce pour accueillir le président de la Caf. J’espère que nos échanges porteront dans l’avenir les fruits escomptés à notre sport», avait-il déclaré. Malgré la mobilisation, depuis mardi, des autorités politiques à l’image du président de la République et de l’ex-ministre des Sports, Salim Mahamoud, les hommes des médias ont estimé que le protocole «n’a pas été top» et que l’organisation de cette tournée aurait, parfois, gagné à être amélioré. «Tout est allé très vite, certes, pour la tournée du président Ahmad. Mais nous avons senti un manque de communication et des ratés dans l’organisation depuis son arrivée», ont constaté nombre d’hommes des médias nationaux à la fin du point de presse du président de la Caf.


Officiellement, la délégation de la Caf a rempli son calendrier de visite. Hier soir, un diner officiel devait être organisé dans un restaurant à Itsandra en son honneur et en présence de responsables de la Ffc qui considèrent ce rendez-vous comme une occasion pour les deux institutions de renforcer leurs relations.
On rappelle que lors de la visite d’Ahmad à la maison mère du cuir rond comorien, une soixantaine de jeunes footballeurs des deux sexes, l’ont accueilli avec quelques fans de la discipline. Neuf mois, après sa nomination, Saïd Ali Saïd Athouman a fait face à sa première grande épreuve avant le choc du 8 septembre, entre les Comores et le Cameroun.
       

Commentaires