Le champion des Comores évalue à 9,7 millions de francs le budget nécessaire à sa participation à ce tournoi sous-régional

 

Le club champion des Comores, Racing club d’Itsandraya-mdjini, s’est engagé à participer, à cette fin du mois à Maurice, à la Coupe des clubs champions de l’Océan indien de volley-ball. Le tournoi doit regrouper les meilleures formations de l’île hôte, Maurice, des Seychelles, de Madagascar, de la Réunion, des Comores et de l’île comorienne de Mayotte sous occupation française.Après des semaines de préparation, l’entraîneur du club champion de 2022, Ibrahim Claude, assure qu’au niveau technique son équipe se préparait bien, mais qu’elle n’est pas encore fixée sur le plan financier. 


Les responsables du Racing club ont évalué à 9,7 millions de francs comoriens le budget des préparatifs et de la participation et «espèrent pouvoir les rassembler dans les meilleurs délais : «Au niveau technique, on progresse bien. Les joueurs sont motivés, mais nous rencontrons, jusque-là, ce souci de financement. Nous n’avons pas pu collecter la somme nécessaire, pour rassurer notre déplacement», a résumé le responsable.
 Face à cette situation, toujours selon ce technicien de l’équipe nationale, Racing club a adressé des demandes de soutien financier auprès de plusieurs partenaires et à des sociétés privées. Avant d’entamer cette démarche, l’équipe aurait soumis son projet de participation à la Cccoi Maurice 2026 au ministère des Sports et elle «compte beaucoup sur l’apport et l’accompagnement du ministre à cette cause». Pour le coach Claude Chinois, son club ne se prépare pas pour aller «faire de la figuration» à Maurice. «En 2022, nous avons atteint les quarts de finale. C’est un exploit et nous espérons, au moins, le rééditer cette année, connaissant le niveau actuel du volley-ball de la région», soutient-il.

Une cagnotte en ligne
 
Le Racing club s’entraîne, quotidiennement, sur le plateau d’Itsandraya-mdjini avec une quinzaine de joueurs qui sont réguliers à cette préparation. «Nous avons, officiellement, le droit de nous présenter avec un nombre de quatorze joueurs plus deux officiels, un entraîneur et un chef de délégation. Mais nous allons nous décider sur l’effectif de notre délégation par rapport aux moyens qui seront à notre disposition», admet l’entraîneur.
Pour parvenir à rassembler ces fonds, l’équipe a lancé, notamment, une cagnotte en ligne et espère pouvoir compter sur la contribution de bonnes volontés pour financer ce voyage qui lui tient à cœur.