logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vote du Ballon d’or France football 2018 / Le juré comorien Abdou Boina est-il démasqué ?

Vote du Ballon d’or France football 2018 / Le juré comorien Abdou Boina est-il démasqué ?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’affaire du juré inconnu comorien du Ballon d’or Ff 2018 parait anodine pour certains. Mais aux yeux des hommes des médias comoriens, elle est grave. De même qu’au sein de l’hebdomadaire français promoteur du trophée, France football. Les prochaines participations des Comores au jury du Ballon d’or en dépendent. Votre journal est remonté sur des traces du votant Abdou Boina.

 

Les Comores ont été représentées au vote du Ballon d’or France Football 2018 par un certain «Boina Abdou». Aux yeux de la presse comorienne, ce nom est inconnu. Aucun reporter sportif national ne pouvait coller ce nom à un visage. Mais deux semaines après le vote du Ballon d’or attribué au Croate Luka Modric, des traces du votant ont fait surface. Le vote des Comores a été assuré par Abdou Boina, présenté par le magazine français comme journaliste spécialisé d’Albalad des Comores. Pourtant, ce reporter n’a jamais existé dans cet ancien quotidien comorien qui a fermé depuis novembre 2012.
Mais lundi dernier, le journal égyptien, Yallakoura, a fait une révélation surprenante. Il a rapporté qu’un responsable de la rédaction de France football lui a expliqué que «Ff n’a jamais fait voter un journaliste fictif au nom des Comores. Mais Abdou Boina serait un nom vraisemblable pour le journaliste Abdoul Youssouf». Yallakoura a précisé, se référant toujours à sa source, que «Boina Abdou a voté le Ballon d’or le 31 octobre dernier».

Boina Abdou,
l’e-mail demasqué

Trois jours plus tard, une source de France football confirmera à Al-watwan que «Boina Abdou qu’est le nom composé d’un e-mail de «gmail.com» a voté le Ballon d’or 2018 le 31 octobre de cette année en signant son courriel au nom d’Abdoul Youssouf». Selon la même source, Abdou Boina vote le Ballon d’or «depuis 2012». Après ces révélations, le doute s’est fait jour par rapport au propriétaire de l’adresse e-mail qui a voté Kylian Mbappé, Luka Modric, Cristiano Ronaldo, etc.
Le 22 novembre 2012, le président de la Fédération comorienne d’athlétisme avait destiné un mail à des journalistes locaux dont l’e-mail portant le nom de Boina Abdou du canard Albalad. Dans cette correspondance, le patron de la Fca «invitait des reporters à couvrir à la place de l’indépendance de Moroni la remise des médailles des vainqueurs du marathon des Comores 2012».  


Contacté depuis la France par Al-watwan, l’ancien chroniqueur sportif d’Albalad, Abdoul Youssouf, a dit «n’avoir rien à voir avec ce vote du Ballon d’or». Sa seconde réaction à ce propos est : «je ne sais pas pourquoi mon nom y est cité alors que cela fait plusieurs années que je ne suis plus dans le métier de journaliste».
Avant hier, samedi, l’Association des journalistes sportifs des îles Comores (Ajisic) a regretté dans un communiqué «la légèreté dont ont fait preuve nos confrères de France football qui n’ont pas cherché à authentifier le votant comorien». Le même communiqué signé par le président de l’Ajisic, Stéphane Ahamadi, a rappelé que le journal «albaladecomores.com n’existe pas depuis sept ans et que le dénommé Boina Abdou est inconnu de notre association».
A quand va-t-on lire l’enquête de France football et son responsable du jury du Bo 2018, Jérôme Cazadieu, sur le fameux Abdou Boina?  
 
Elie-Dine Djouma

Commentaires