logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Whos’who. Le Maroc, le Ghana, les Comores et le Gabon

Whos’who. Le Maroc, le Ghana, les Comores et le Gabon

Sports | -

image article une
Gros plan sur le groupe C, qualifié du groupe de la mort, avec le Maroc, le Ghana, les Comores et le Gabon

 

Les Comores :
Les Coelacanthes vont participer, pour la première fois de leur histoire, à une phase finale de la plus prestigieuse compétition africaine de football. L’équipe d’Amiredine Abdou prendra part à la Can après six essais aux éliminatoires. Elle a débuté en 2007 dans le cadre de la campagne de la Can gabonaise en 2010. Mais il a fallu l’édition 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022, pour voir le drapeau national hissé sur les mats de la Confédération africaine de football. Contrairement à leurs adversaires, les Veri Piya vont à la découverte de la plus grande fête sportive continentale.

Les Coelacanthes ont été invités sur l’échiquier continental en 2005, vingt-six ans après la création de la Fédération de football des Comores. Elles sont avec la Gambie, l’une des toutes nouvelles venues de la Can camerounaise.Les Coelacanthes ne vont pas représenter les Comores seulement, mais aussi tout le sud-ouest de l’Océan indien. Elles le feront avec El Fardou Ben Mohamed comme fer de lance et Ali Ahamada en tant que gardien du temple. Désormais dans la cour des grands, et elles tenteront de impressionner le continent.

Le Gabon :
Les Panthères du Gabon vont, au Cameroun, à leur neuvième phase finale de la Can. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont terminé à la deuxième place de leur groupe avec le même nombre de points que la Gambie, qui a fini à la surprise générale, en tête de ce groupe. Les hommes de Patrice Neveu ont failli être disqualifiés suite à une plainte déposée par le secrétaire général de la fédération congolaise de football à propos de l’identité d’un joueur gabonais qui devait confirmer sa nationalité congolaise.
Ce dossier est parti d’une rumeur au lendemain de la défaite, zéro à trois, de la Rdc contre le Gabon en match retour des éliminatoires de cette Can à Franceville. Ayant eu gain de cause, les Panthères vont finalement accompagner la Gambie à Yaoundé. Aux éditions précédentes, les Gabonais ont réussi à atteindre les quarts de finale de la compétition en 1996 et en 2012.


Le Ghana :
Les Black stars participeront au Cameroun à leur vingt-troisième Coupe d’Afrique des Nations avec quatre trophées à la clé (1963, 1965, 1978 et 1982). Depuis, le Ghana n’a pas fait mieux que trois finales en 1992, 2010 et en 2015. Une traversée du désert inexplicable quand on connait les joueurs hors-normes que nous a offerts le Ghana depuis la génération dorée d’Abedi Pelé. Ses fils, André et Jordan Ayew, qui arrivent au crépuscule de leurs carrières, joueront vraisemblablement leur dernière Can au Cameroun et ont là, l’unique chance d’emboiter les pas de leur père qui, lui, est monté sur le toit de l’Afrique en 1982 à l’âge de 20 ans.


Les hommes de Charles Akkonor, en place depuis janvier 2020, ont été éliminés en huitième de finale de la dernière Can aux tirs au but (4-5) par la Tunisie après avoir fait match nul, un partout, durant le temps règlementaire. Avec l’arrivée de Charles Akkonor, les Black stars repartent sur de nouvelles bases et la première place obtenue en qualification de cette Can laisse augurer d’un bon parcours.

Le Maroc :
Les Lions de l’Atlas vont disputer, en 2022 au Cameroun, à leur dix-huitième Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur de l’édition 1976, le Maroc n’a jamais pu se hisser sur le toit du ballon rond continental. En 2004, en Tunisie, il a terminé la compétition à la deuxième place en tant que malheureux finaliste contre le pays hôte, la Tunisie.
Les Lions de l’Atlas ont découvert la phase finale de la Can en 1972, sept ans avant la création de la Fédération comorienne de football. En 1980, ils se sont hissés à la troisième place avec la même génération ou presque qui a occupé la quatrième place en 1986. L’année prochaine, tous les l’espoirs du Maroc seront placés sur sa star et attaquant de Chelsea fc, Hakim Ziech.


Le Maroc n’est pas l’ultra favori de la prochaine Can, mais elle est l’une des équipes à surveiller.
Ce n’est pas un hasard s’il a été placé à la tête du chapeau du groupe C, devant le Ghana, les Comores et le Gabon. Coaché, depuis fin 2020, par Vahid Halilhodzic, le Maroc s’impose comme l’un des clients le plus sérieux de la 33e Can.

Yahya Zakaria et Abdallah Mzembaba

Commentaires