Quel a été votre réaction après avoir découvert vos adversaires pour cette campagne 2026?
Nous sommes tombés dans un très bon groupe. Il faudra faire avec l’immense favori, le Mali, qui, je pense, sera dans l’avenir un épouvantail en Afrique. Je suis bien placé pour le dire parce que j’ai été manager de projet pour l’académie Jmg en Belgique. J’ai connu les problèmes et l’évolution de l’académie Jmg au Mali ouvert en 2006. Je suis convaincu que le Mali est une équipe en devenir. Je vois comment elle évolue et le niveau de ses joueurs. Le Mali a une immense équipe et a le potentiel pour gagner une Coupe d’Afrique des Nations.
Parlez-nous de Madagascar.
Contre Madagascar, c’est un match très spécial. C’est entre deux voisins. Il sera spécial pour les supporters des deux pays. Ça va être quelque chose de magnifique. Il y a, ensuite, la Centrafrique, le Tchad. Chacun de nos matchs sera hyper compliqué. Il va falloir faire des miracles pour espérer survivre dans ce groupe.Mais après tout, nous avons le droit de rêver. C’est pour ça qu’on fait des matchs contre des équipes de haut niveau. Pour nos matchs amicaux, nous prenons de grosses équipes. De toute façon pour grandir, il faudra se confronter aux meilleures équipes et là, nous sommes plutôt bien servis.
2. Vous avez hérité du Ghana, un des derniers mondialistes que vous aviez éliminés de la Can Cameroun 2021?
La tâche sera beaucoup plus compliquée contre le Ghana. La dernière fois que nous l’avons battu, c’était dans un contexte assez particulier. A la dernière Can, il devait nous gagner pour se qualifier. Mais après deux défaites, nous devrions montrer qu’on n’était pas là pour faire de la figuration.
Mais rappelez-vous que même à dix contre onze, ils nous ont dominés et marqué des buts. Nous avons réussi à faire la différence en fin de match grâce, surtout, au match exceptionnel de Ben Salim Boina. Désormais, toutes les équipes nous prennent au sérieux. Elles veulent nous battre au match aller comme au retour. Maintenant, nous jouons des matchs à bloc.
3. Les qualifications du Mondial 2026 débutent en novembre prochain, vous y pensez déjà ou vous vous faite un focus sur la dernière journée de la Can 2023?
Nous avons un focus sur les matchs de qualifications de la Can 2023. Nous pensons à la Zambie parce que nous avons six points, le deuxième plus grand nombre de points que nous avons gagné à une qualification de la Can. Si on gagne ce match, on aura autant de points (9, ndlr) que lors de notre dernière qualification pour la Can 2021. Nous objectif c’est d’égaler ce nombre de points pris en 2021 pour prouver qu’on a gardé le même niveau.