logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Zambie 0-0 Comores I Le nul du dernier espoir pour les Coelacanthes

Zambie 0-0 Comores I Le nul du dernier espoir pour les Coelacanthes

Sports | -

image article une
Lundi prochain, Stefano Cusin y croit encore et assure que son équipe jouera avec la "même intensité. C’est aussi le souhait de tous les Coelacanthes

 

 

Lors de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Coelacanthes ont concédé, ce vendredi au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc, un match nul vierge face aux Chipolopolo zambiens. Ce résultat de parité maintient la formation de Stefano Cusin dans la course pour la qualification pour les huitièmes de finale. Il nourrit un dernier espoir et devrait donner davantage envie aux Comoriens de croire à la possibilité de passer ce premier tour. "Nous sommes toujours dans la compétition. Il nous reste un match face au Mali et nos chances sont toujours là. Aujourd’hui, il nous a manqués ce petit quelque chose pour la dernière passe ou pour la finition. Nous avons manqué d’efficacité dans la dernière phase", a commenté le sélectionneur avant de conclure : "tout ce qu’il nous a manqué c’est le but".

A ce propos, les Comores ont marqué un but à la vingt-et-énième minute, grâce à Myziane Maolida sur une passe de Rafiki Saïd, mais le juge central du match ne l’a pas validé. L’arbitre international mauricien, Ahmad Heeralall, a refusé le but après avoir analyser des images du Var.

Trop de difficultés pour Moses Sichone

Le sélectionneur de la Zambie, Moses Sichone, a reconnu avoir eu du mal à imposer son jeu habituel. "Ce n’a pas été facile face aux Comores. Nous ne nous y attendions pas, mais c’est le football", a-t-il semblé s’étonner. Son adversaire du banc de touche rappelle, pour s part : "le match a été difficile, mais nous l’avons joué et aurions pu le faire basculer. Dans l’ensemble, nous avons livré une bonne prestation. Je suis satisfait de mes joueurs".

Les Comores comptent, désormais, un point, après cette deuxième journée, derrière le Mali, un point également, avant son deuxième match face au Maroc (4 points). La Zambie se place troisième avec deux points. Lors de la prochaine et dernière journée des matchs de poule, les Coelacanthes vont s’opposer aux Aigles du Mali (2 points), auteur hier soir à Rabat d’un match nul d’un but contre le Maroc.

Au terme de la belle prestation des Comores, leur gardien de but, Yannick Pandor – qui n’a été que peu sollicité hier soir – regrette le fait qu’"on n’était pas allé jusqu’au bout de notre domination. Nous n’avons pas gagné les trois points, mais nous ne les avons pas tous perdus. Nous avons gagné un point et cela nous maintient dans la course".

 Une "finale" le 29 décembre

Pour sa part, le sélectionneur zambien, Moses Sichone, a rebondi : "nous sommes satisfaits de ce point obtenu qui nous relance dans la course. Nous jouons le match sans calcul jusqu’au dernier contre le Maroc". Et d’ajouter à ce propos : "notre dernière rencontre ne sera pas simple. Nous allons affronter le pays hôte qui s’est bien préparé pour le tournoi et qui est également porté par un large soutien populaire".

Le 29 décembre prochain, l’attaquant zambien de Leicester, Patson Daka, et l’attaquant de Lecce, Lameck Banda vont affronter la bande marocaine à Brahim Diaz, Romain Sais et Achraf Hakimi. La prochaine journée constitue une "finale" pour les Comores. L’attaquant comorien, Myziane Maolida, a déclaré sur Canal+ : "le prochain match est capital pour nous. On doit le gagner pour espérer continuer la compétition".

La survie des Coelacanthes à cette Can dépend forcément d’un résultat positif du Maroc face au Mali, et d’une victoire contre le Mali.

Pour ce lundi prochain, Stefano Cusin y croit toujours et assure que son équipe jouera avec la "même intensité. Nous devrons gagner ce match pour avoir quatre points et continuer l’aventure".C’est aussi le souhait de tous les Coelacanthes.

 

Commentaires