La décision du Tribunal arbitral du sport (Tas) sur l’affaire Mahmoud Mohamed Aboud contre la Fédération de football des Comores a été rendue le 2 septembre dernier. Mardi 13, le requérant a confirmé à la presse avoir reçu le courrier du Tas. «On se soumet sportivement à la décision du Tas», avait-il déclaré.Toutefois, un de ses soutiens, Ali Mohamed Choyibou, avait «clairement» indiqué qu’ils allaient voir avec leur avocat «s’il y avait la possibilité de rouvrir le dossier». Selon lui, Me Daria Solenik travaillerait là-dessus. «Si demain, il s’avère qu’il n’y a plus de voie possible on laissera tomber».
Si Mahmoud Mohamed Abdou a attendu le 13 septembre pour rencontrer à la presse, c’était pour «respecter la décision du Tas» qui aurait indiqué, le 2 septembre, que le dossier annexe de la décision ne pourrait être rendu public qu’à partir du 9 septembre. «Conformément à l’article R59 du Code de l’arbitrage en matière de sport, la sentence annexée n’est pas confidentielle et peut être publiée intégralement par le Tas. Si les parties considèrent que certaines informations figurant dans la sentence doivent rester confidentielles, elles doivent déposer une demande en ce sens auprès du Tas d’ici le 9 septembre», citent les requérants.
Pour la Ffc,- dont la défense a été assurée par Me Aïcham Itibar du cabinet Itibar et Avocats associés – «l’affaire est close». On tourne la page et continue à gérer ses activités.De son côté, malgré le verdict du Tas, Mohamed Mouigni, un soutien de Mahmoud Mohamed Aboud, assure «avoir toutefois permis aux sportifs comoriens de comprendre que se plaindre auprès du Tas est une chose tout à fait faisable».L’affaire Mahmoud Mohamed Aboud contre la Ffc aura été la deuxième affaire de la fédération comorienne portée devant le Tas, après celle qui l’avait opposé à la Caf à propos de la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.