Des responsables de la Fédération de football des Comores sont entendus à la brigade judiciaire de la gendarmerie nationale à Moroni. Ils présentent à des auditions dans le cadre d’une “affaire” d’une centaine de millions qu’auraient coûté des équipements sportifs.
Hier, l’ex-président de l’institution, Saïd Ali Saïd Athoumane, a été entendu. Cela après l’audition, mercredi, de l’ancien responsable financier de la fédération, Ahmadi Saïd Ali Mhoussouni au cours de laquelle ils ont été, interrogés, séparément, sur la passation du marché de l’achat d’équipements qui auraient coûté 165.680 dollars.
L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée, le 18 févier dernier, par des dirigeants de clubs locaux. Le 1er février dernier, les présidents de l’Us Mbeni et de Ngaya club de Mde et auteur de la plainte, respectivement, Youssouf Chaehoi et Ouseinne Houssalam, avait évoqué cette question face à la presse. Ils ont parlé de la somme de 165,680 mille dollars – environ 72,410 millions de francs – et s’étaient interrogé sur la “façon dont la passation du marché a été procédée”. “Il n’y a jamais eu lieu d’appel d’offres alors que la somme dépassait les 10 millions francs. Nous voulons en tant qu’acteurs sportifs avoir la traçabilité de l’argent qu’aurait couté ces équipements sportifs actuellement bloqués à la douane à Moroni”, avait précisé Youssouf Cheahoi.
“Aucun problème !”
Mais selon Saïd Ali Saïd Athoumane, il n’y aurait “aucun problème” sur la procédure du marché qui aurait été, toujours d’après lui, “validée” par la Fédération internationale de football avec un document à l’appui co-signé par sept soumissionnaires dont l’ancienne secrétaire générale de la Ffc, Mariyatta Abdou Chacour. “Des audits ont été menés au sein de la Ffc par des agents de la Fifa entre 2015 et 2019”. Il s’agirait de l’acquisition d’équipements demandés à la Fifa en 2017 par l’ancien président de la fédération comorienne, Tourqui Salim, dans le cadre du projet Forward. “Nous avons repris le projet avec l’assistance de la Fifa qui a validé la procédure et a débloqué les fonds”, persiste et signe Saïd Ali Saïd Athoumane.
Dans le document portant les noms du comité de passation du marché figure celui de Fayssoile Moussa qui, cependant, affirme n’avoir jamais pris part à une réunion sur cette opération. “J’étais en mission en Arabie-saoudite au moment d’attribution du marché. Je peux le justifier à travers mon passeport”, précise le chargé de communication de la Ffc.
C’est un Mauricien qui a remporté le marché et qui s’est vu transférer la totalité des 165.680 dollars le 31 mai 2019, dans un compte à Mauritius commecial Bank ltd. En dépit du fait que le matériel en question a été acheté et acheminé jusqu’au port de Moroni, le dossier reste bloqué.
Une affaire à suivre, sans doute.