logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Cosic Mag» I Le sport comorien a son magazine!

«Cosic Mag» I Le sport comorien a son magazine!

Sports | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Un outil de promotion de l’activité sportive, des athlètes et de ses autres acteurs à tous les niveaux

 

Le dernier-né de la presse comorienne est le trimestriel du Comité olympique et sportif national. Dans le but de donner plus de visibilité à l’activité sportive du pays, la plus haute instance du sport civil comorien, le Cosic) s’est doté d’un magazine depuis février dernier. Le tout premier depuis sa création en 1993.

Selon son secrétaire général, c’est, entre autres, le fait que des talents sportifs nationaux vivaient dans l’ombre que l’idée de créer Cosic Mag s’est imposée : «C’est un outil de promotion des athlètes qui ont défendu et ceux qui continuent toujours à défendre le drapeau national dans toutes disciplines», précise Hilmy Aboud Saïd. Le magazine devrait nous permettre également de «mettre en lumière nos activités administratives, l’action des sportifs et leurs performances».


Une initiative appréciée par, entre autres acteurs du monde sportif, le président de la Fédération de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi. Pour lui ce magazine est «très important» car il va «permettre aux fédérations de s’exprimer librement pour communiquer par rapport aux difficultés rencontrées, et aux nouvelles générations de connaître les athlètes qui auront marqué le temps».


En vingt-quatre pages, l’édition 0000, revient, largement, sur l’engagement et la détermination des autorités et sportives comoriennes à accueillir en 2027 les douzièmes Jeux des îles de l’Océan indien.

«Spécial Jioi 2027»

«Un projet émis pour la première fois par le président de la République, Azali Assoumani, lors de son discours d’ouverture des Premiers jeux des Comores, Ngazidja 2022 au stade de Moroni et qui s’est concrétisé avec l’attribution, le 3 septembre 2023 à Antananarivo, du drapeau des Jeux lors de la cérémonie de clôture des Jioi Madagascar 2023», peut-on lire dans l’éditorial du président du Cosic, Ibrahim Mzé Mohamed. «Nous allons évoquer, images et déclarations à l’appui, les atouts que disposent les Comores pour réaliser ce projet», indique-t-il.


On y trouve, par ailleurs, un historique général des Jioi et de la participation comorienne de 1979 à 2023, avec un hommage rendu aux athlètes qui ont marqué les précédentes éditions, de la Réunion en 1979 à Madagascar l’an dernier. De même, les sites sportifs déjà disponibles pour abriter, en 2027, le football, l’haltérophilie, le beach-volley, le tennis de table et le tennis, pour ne citer que ceux-là, y sont également présentés.

Un premier numéro gratuit

Dans Cosic Mag, vous pouvez également, lire le point de vue de l’ancien athlète mauricien et journaliste à Radio One (Viva voice), Fabrice Coiffic, sur les Jioi qui, y est exprimé. Selon lui, «permettent donc de véhiculer la passion et l’ambition à travers ces populations.

Il ne faudrait pas que ces jeux se limitent à trois ou quatre pays. Donnons la chance aux Comores de faire vivre la passion du partage». Cette première parution sera distribuée aux partenaires du Cosic, à toutes ses fédérations membres et à la presse locale.

Commentaires