logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préliminaire de la Can 2019, Comores 2 - Maurice 0 : «Il va falloir rester concentrés pour finir le boulot mardi»

Préliminaire de la Can 2019, Comores 2 - Maurice 0 : «Il va falloir rester concentrés pour finir le boulot mardi»

Sports | -

image article une
A dix contre onze, l’affaire était difficile pour les Mauriciens après le carton rouge infligé à un de leurs défenseurs. Ainsi en infériorité numérique, le Club M a paru, souvent, complètement dépassé au niveau de tous les comprtiments, même si l’attaque comorienne a, souvent, péché par manque de finition.

 

Il était quinze heures au Stade international de Mitsamihuli, quand Martin Eliphas SAANYA, l’arbitre tanzanien de la partie, a donné le coup d’envoi de la rencontre qui a opposé, vendredi, les Cœlacanthes au Club M de Maurice.

Dans un stade plein, avec une ambiance électrique, les joueurs d’Amir Abdou ont affiché dès les premières minutes, une détermination et une grande motivation. Avec un Nasser Chamed très inspiré, un Djamel Bakar percutant, un Ben Djaloud très enjambé et un Ben El-Fardou débordant, l’attaque des Cœlacanthes a, tout simplement, été insaisissable.  

Avec une large possession de balle bien que souvent infertile, les Comores ont asphyxié la défense adverse qui était obligée de commettre l’irréparable et concéder un carton rouge prématurément. C’est Vincent Emanuel, le numero 5 de l’équipe mauricienne qui allait écoper d’un carton rouge à la septième minute suite à une gifle donnée à l’attaquant comorien, Ben El-Fardou.

A dix contre onze, l’affaire était difficile pour les Mauriciens. Ainsi en infériorité numérique, le Club M a paru, souvent, complètement dépassé, psychologiquement et physiquement, mais également techniquement et tactiquement. Malgré cette large domination, durant la première période, l’attaque comorienne péchera par manque de finition.

Dans cette première partie, le bilan des échanges sera largement en faveur des Verts avec dix corners, huit occasions de but, quatre tirs cadrés, avec un avertissement de Chamed. Pour l’équipe de Maurice, aucun tir ne devait être enregistré. On notera uniquement deux balles touchées par le gardien adverse, un carton rouge, un changement pour renforcer la défense, avec la sortie de Villeneuve et l’entrée de St Martin.

A la mi-temps, interrogé sur ce qu’il pense de la suite du match, le vice président de la fédération de football des Comores, Youssouf Idjihadi, prédira une victoire du fait, notamment, de l’infériorité numérique des Mauriciens qui n’allaient «pas pouvoir tenir jusqu’au bout».

«Je crois que notre coach va encore s’efforcer de trouver la faille et si on marque un but en début de la deuxième partie, ça va les fatiguer. En tout cas, il y a beaucoup d’espoir», a-t-il réagi. De retour des vestiaires, les Comoriens vont revenir avec les mêmes intentions.

Deux minutes après le coup d’envoi de la deuxième partie, Nasser Chamed sera blessé et remplacé par Mzé Ali Ancoub sur le flanc droit. Un changement qui paiera car c’est ce dernier qui livrera la passe décisive à Ben Djaloud Youssouf qui ouvrira le score à la soixante onzième minute (1-0). Malgré des pertes de temps du fait des joueurs mauriciens et un bon gardien, à la soixante-dix-septième minute, Chaker Alhadhur réussira à creuser l’écart en marquant le deuxième but de la partie, (2-0).

A la quatre-vingt-unième, les Comores se verront refuser un troisième but. Interrogé sur la suite des évènements, le capitaine comorien, Nadjim Abdou, a estimé que l’essentiel était fait mais que le travail n’était pas terminé. «On l’a gagné. Mais, il va falloir rester concentrés et finir le travail avec la manche retour. Cependant, on a  réussi à marquer deux buts contre rien, et c’est important», a-t-il souligné.


 

Réactions d’après-match

 

Joe Tchupula Kande :
« Une honte pour les Africains». C’est un résultat positif pour les Comores. Nous savions que les choses allaient être difficiles. Je parle rarement des arbitres mais ce qui s’est passé aujourd’hui est une honte pour les Africains parce qu’on gâche un match où les deux équipes se battent pour grandir. Nous savons que c’est sur le match retour que nous devons compter.
L’équipe comorienne est une bonne équipe et c’est dommage qu’il y ait ce coup de sort. J’espère que les choses vont changer au niveau arbitral. Mais pour le moment, ce qui compte c’est d’être prêt pour le retour, c’est un match important».
    
Coach Amir Abdou :
«Il y a encore le match retour». Je félicite les joueurs. Nous avons joué avec une équipe regroupée et ce n’est jamais facile de jouer avec dix joueurs derrière. Nous, nous étions patients et avons trouvé des intervalles dans le jeu. Les joueurs se sont bien comportés cet après-midi et nous sommes très contents. Mais, il y a encore le match retour, il ne faut pas encore faire la fête. Ça va être difficile à Maurice. Ils ont leurs armes et ici ils ont joué à dix pendant près de quatre vingt minutes. Je suis très satisfait, en espérant une qualification lors du match retour. De notre côté, il y avait des absents mais les adjoints ont répondu présents. Quant au public, c’est le numéro1 pour moi.

Kevin Bru, joueur mauricien :
«A Port-Louis, ce sera un autre match». On a joué contre une équipe en forme et bien préparée. Mais en infériorité numérique, le travail a été encore plus difficile et l’arbitre ne nous a pas rendu la tâche plus facile en sortant un carton rouge pour une faute involontaire. A Port-Louis, ce sera un autre match. On croit à la remontada. La partie ne sera pas facile pour nous et pour les Comoriens.

Youssouf Idjihadi :
«Les Comores sont déterminées». Je suis convaincu que notre équipe peut gagner à Port-Louis. C’est vrai que l’équipe de Maurice a joué en infériorité numérique, mais les Cœlacanthes étaient préparés à les affronter dans tous les cas de figure.
On ira à Maurice pour achever ce qu’on a commencé ici. Les Comores sont déterminées à se qualifier pour les éliminatoires de cette Can et pourquoi pas pour la phase finale.
 
Ben El-Fardou Mohamed (Cœlacanthes).
«On peut aller titiller les grands». Nous avons réussi à gagner chez nous aujourd’hui avec deux buts d’avance et sans en encaisser aucun. On va à Maurice avec beaucoup de détermination, surtout qu’on a une chance de se qualifier pour les éliminatoires. Je sais que ce groupe est très difficile à jouer et qu’on sera les outsiders, mais on peut aller titiller les grands et chercher notre qualification pour la phase finale de la Can.
 
Azid Athoumani Ali (supporter)
«Nous allons gagner le match retour». Je suis heureux, même si notre sélection n’a pas pu marquer dès la première période. Le coach a bien choisi ses joueurs et je pense qu’ils  ont un bon niveau. Du coup, je crois que nous allons gagner le match retour. Surtout que nous avons encore de bons éléments qui n’ont pas joué. Il y a de l’espoir avec nos Cœlacanthes. Avec la volonté dont ils font preuve, nous pourrons marquer même trois buts. 


 

Commentaires