logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«La Femme dans la course» I Sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes

«La Femme dans la course» I Sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Autour de six cent femmes de tout âge pourraient s’inscrire à cette neuvième édition prévue le 20 novembre prochain. Les inscriptions, déjà ouvertes au Comité national olympique à Oasis jusqu’au jour même de la course, sont gratuites.

 

L’association "Femme en mouvement" organise le dimanche 20 novembre prochain sur la place de l’Indépendance sa traditionnelle course des femmes, avec le soutien du gouvernorat de Ngazidja, sous le thème de la lutte contre "les violences faites aux femmes". Autour de six cent femmes sont attendues pour participer à cette neuvième édition de "Femme dans la course", son appellation officielle.

Normalement, cette course est organisée le 8 mars en marge de la Journée internationale de la Femme. Mais cette année, les données "ont changé", déclarait la chargée de communication de Femme en mouvement. Nouhère Bafakihi a précisé, samedi dernier au siège du Comité national olympique devant la presse, que la course allait avoir lieu le 20 novembre "sur proposition du gouvernorat de Ngazidja qui assure tout le financement de l’évènement.

 Inscrivez-vous au Cosic!

 Selon la vice-présidente de Femmes en mouvement, Faïka Mahamoud, les inscriptions sont ouvertes à "toutes celles qui aspirent à soutenir cette cause". La course aura lieu sur son itinéraire traditionnel avec un départ et une arrivée prévus Place de l’indépendance à Moroni sur un total de 3,5 kilomètres à partir de 7h 30. Les inscriptions, déjà ouvertes au Comité national olympique à Oasis jusqu’au jour même de la course, sont gratuites.

A cette occasion, la déléguée par intérim en charge de la Santé et de la Promotion du genre, Mouznat Djoumoi, appelle les femmes à s’engager dans ce combat : "nous avons programmé une semaine d’activés, dont La course des femmes, pour célébrer la journée international de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 28 novembre prochain, nous aurons une caravane de sensibilisation dans le Hamahame et le Mbwankuu, toujours sur le même thème de la lutte contre les violences basées sur le genre".

Enfin, la présidente de Femme en mouvement, Hadidja Ali Moundhirou, a remercié le président du comité national olympique, celui de la fédération comorienne d’athlétisme et la gouverneure de Ngazidja, qui sont les principaux partenaires de cette neuvième course des femmes.

 

 

Commentaires