logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Normalisation» du football comorien I Le «partage» des textes révisés a eu lieu à Moroni

«Normalisation» du football comorien I Le «partage» des textes révisés a eu lieu à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les statuts et codes électoraux de la fédération comorienne de football et de ses ligues ont été “partagés” le week-end dernier à l’hôtel Retaj après avoir été revus par le Comité de normalisation. L’atelier était destiné aux clubs de Ngazidja après les séances similaires organisées à Mwali en février et à Ndzuani début juillet.

 

Le Comité de normalisation de la Fédération de football des Comores (Ffc) va vers la fin de sa mission de “partage” des textes révisés de la Ffc. Il a ouvert samedi à la salle de conférence de l’hôtel Retaj à Moroni son atelier à ce sujet. La séance devrait se dérouler samedi et dimanche. Elle a rassemblé soixante participants qui vont revoir les statuts, le code électoral et le code d’éthique de la fédération ainsi que les statuts et le code électoral des ligues régionales. Ces textes de fédération doivent “être en conformité avec les statuts, règlements et exigences de la Fédération internationale de football et les nouveaux textes des ligues doivent l’être à l’égard des nouveaux statuts de la fédération comorienne”, ont recommandé la Fifa et la Ffc.


La présence aux travaux de la présidente du Comité de normalisation (Conor) a “dopé” la volonté des participants de “travailler pour l’intérêt général du football”.
Selon Kanizat Ibrahim, son comité se met à la disposition des clubs membre de la Ffc afin qu’ils aboutissent ensemble à des “solutions communes. La volonté de réussir est là”. Elle a, enfin, souhaité à tous “un excellent travail de partage des textes”.
La révision des textes fait partie des quatre principales missions que la Fédération internationale (Fifa) et la Confédération africaine (Caf) a assignées au Conor.
La révision des textes doit, selon cahier des charges, être suivie de l’organisation des élections à tous les niveaux de la Ffc. Tout cela doit se dérouler et être supervisé sur la base “des nouveaux statuts et codes électoraux”.


Le Conor accrédite les médias de son choix à ses travaux. Certains clubs dont Volcan de Moroni, une formation de D1, a été représenté samedi par son directeur sportif. Cependant, le secrétariat de la ligue de football de Ngazidja avait informé ces clubs membre que “l’atelier sera ouvert, entre autres, au président ou au secrétaire général et à tous les administrateurs des clubs, qui sont obligés d’y prendre part”.
Dans cet élan de “normalisation” du football comorien à travers son administration, le Conor doit remplir ses missions avant le 30 septembre prochain. Après les séances de “partage” des textes similaire à Fomboni en février, et à Mtsamdu ya Ndzuani et celui en cours à Moroni, le Conor devra passer à la phase préparatoire de l’adoption des textes révisés au cours d’une assemblée générale.

Commentaires