Arrivé très tôt dans la matinée, le président de la Fédération internationale de football amateur (Fifa), Gianni Infantino, a tenu une conférence de presse à 10h au Stade Saïd Mohamed Cheikh de Mitsamihuli. Interrogé sur la situation du football féminin comorien qui fait face à de réelles difficultés, le parton de l’instance suprême du football mondial a déclaré que son institution plaçait le football féminin au centre de ses priorités et que cela va forcément passer par la mise en place de meilleures infrastructures. «Nous voulons qu’il y ait des investissements ciblés sur le football féminin mais tout cela passe par la disponibilité d’infrastructures convenables pour que la femme puisse jouer. Nous y travaillons et nous avons des projets avec la fédération», a affirmé l’italo-suisse.
Dans un pays où l’équipe nationale de football est composée largement de joueurs essentiellement formés à l’étranger, le président de la Fifa dit vouloir «miser sur le football de base» pour espérer parvenir à ce qu’il y ait plus de représentants du football local au niveau international. C’est pourquoi l’Académie, ce centre de Mitsamihuli, entre dans les priorités de son institution : «nous voulons la rénover ainsi que ce magnifique stade, investir dans les compétitions des jeunes, filles et garçons, et dans la détection des talents. Dans l’équipe nationale, il y’a des binationaux, alors si on travaille sur place bien de talents peuvent briller à l’international», devait soutenir, Gianni Infantino.
Au niveau local, si le football comorien peine à se développer, c’est bien, en partie, à cause du manque d’infrastructures appropriées. Même si le président de la fédération comorienne, Saïd Ali Saïd Athouman, a tenu à rappeler que «la mission première de la fédération n’est pas la construction de stades», le président de la Fifa a annoncé que cette dernière allait «bientôt» construire des stades à Ndzuani, Mwali et Ngazidja.
«La Fifa a été secouée par des scandales mais on a su redresser le bateau avec des programmes de développement qui ne cessent d’augmenter. C’est ainsi que le budget alloué aux fédérations est passé de deux cent cinquante mille à deux millions de dollars». Cela sans compter l’accompagnement qui puisse aider à optimiser les investissements.
«Nous ne sommes pas venus aux Comores pour tenir des réunions, mais pour organiser le football comorien notamment en construisant des stades dans les îles. Nous nous éloignons de cette organisation basée en Suisse et nous voulons être présents un peu partout dans le monde», devait conclure, Gianni Infantino.