logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Éliminatoires Can 2023. Les dés sont jetés !

Éliminatoires Can 2023. Les dés sont jetés !

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les Comores se retrouvent dans le groupe H composé du pays hôte, la Côte d’Ivoire, du Lesotho et de la Zambie, championne d’Afrique 2012. Les Ivoiriens étant qualifiés d’office, les trois autres pays vont se battre pour le seul ticket disponible du groupe. Le tirage au sort de la Can ivoirienne qui s’est tenu mardi dernier avait réparti quarante-huit équipes africaines en douze groupes. Notre reporter vous propose de mieux connaitre les équipes du groupe des Coelacanthes.

 

Lors des qualifications à la Can 2012, les Coelacanthes ont perdu les deux confrontations qui les avaient opposés aux Chipolopolos. Finalistes à trois reprises en 1974 et 1994, la troisième fois fut la bonne. La Zambie allait l’emporter en 2012 à l’issue des tirs au but face… à la Côte d’Ivoire.Affiliée à la Fifa et la Caf depuis 1964, la Zambie a participé à quatorze phases finales, s’est hissée trois fois en demi et deux fois en quart de finale. Absente à la dernière Can, elle pointe à la quatre vingt-septième rang au dernier classement Fifa.


Ce ne sera pas la première fois que les Comores vont affronter le Lesotho. Les deux nations ont déjà croisé le fer en 2015 lors des éliminatoires de la coupe du monde. Les Coelacanthes s’en sont sorties avec deux nuls, zéro à zéro au Stade de Moroni, et un partout à Maseru.Le Lesotho ne s’est jamais qualifié ni pour une phase finale de Can, ni de coupe du monde, bien que sa fédération soit affiliée à la Fifa et à la Caf depuis 1964. S’il n’a jamais pu faire bonne figure à la Can, il s’est démarqué à la Cosafa en se hissant en finale en 2000.  


Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, s’est déjà imposé aux Comores en match amical (3-1) à Boulogne-sur-Mer en France. Les Eléphants sont deux fois champions d’Afrique, en 1992 et 2015, et deux fois finalistes en 2006 et 2012 après s’être hissés à six reprises en demi-finale. La Côte d’Ivoire a été éliminée à la dernière Can en huitième de finale par l’Egypte. La demi-finaliste de la coupe de confédération 1992 s’est qualifiée trois fois pour le premier tour de la coupe du monde et apparait à au cinquante troisième rang au classement de la Fifa.


Affiliées à la Fifa en 2005, les Comores ont participé à leur toute première phase finale en 2021 et ont laissé, à cette occasion, une empreinte indélébile au Cameroun. Après avoir atteint les huitièmes de finale. Elles devaient s’incliner devant le pays organisateur par deux buts à un à l’issue d’une opposition qui est restée dans les annales.Invaincus à domicile depuis octobre 2014, les Coealacanthes ont tenu tête aux plus grandes Nations du football africaine, notamment le Ghana, le Cameroun, l’Egypte et le Maroc.Au dernier classement Fifa, elles ont engrangé deux places et arrivent aux cent vingt-huitième rangs. Très attendus en Côte d’Ivoire après leurs prouesses unanimement saluées, les Coelacanthes, avec leur nouveau coach marocain, Younes Zerdouk, ont-ils le droit à l’erreur?

Commentaires