Les Comores ont imposé la défaite à la Tunisie, hier vendredi 11 octobre, devant son public du Stade olympique Hamadi de Radès au terme d’un score d’un but à zéro. L’unique réalisation du match, à la soixante-troisième minute, a été l’oeuvre de Rafiki Saïd, suite à une passe décisive de son capitaine, Faïz Selemani. C’est le cinquième but en sélection, en six rencontres, de l’ailier gauche de l’Estac Troyes. Les Coelacanthes ont su, avant et après cette unique marque, défendre et protéger la cage de Yannick Pandor.
A la soixante-quinzième minute, l’attaquant de pointe comorien, Myziane Maolida, allait rater de très près, le deuxième but. Après avoir passé en revue toute la défense tunisienne, son tir croisé a trouvé le montant droit du gardien de but tunisien, Amenallah Mémmiche. Pendant le spectacle de Myziane Maolida tout le stade était début attendant de voir le ballon dans les filets tunisiens. "On aurait pu marquer beaucoup de buts. Pas seulement sur cette occasion de Myziane. Rafiki Saïd avait, également, raté une très bonne", a estimé le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, peu après la rencontre.
Personnalité et engagement
Du côté tunisien, la plus franche occasion de la partie a été le raté de Mohamed Ali Ben Romdhane, à la huitième minute lorsque, encore une fois, Yannick Pandor a détourné son tir et l’a ennoyé en corner. Le milieu de terrain comorien, Rafiki Saïd, avait opté pour un jeu vertical en jouant sur les espaces et, en profondeur. Cela a payé. "C’était avec grande émotion que j’ai vécu ce but de Rafiki Saïd. On a souffert pendant le match, mais on était très discipliné. Je flippais un peu à la fin du match surtout que c’est toujours dans les derniers quarts d’heure que la Tunisie a marqué contre la Gambie et face à Madagascar", s’est souvenu le gardien de but, Adel Anzimati Aboudou.
Lors de la conférence d’après match, le sélectionneur tunisien, Faouzi Benzarti a reconnu avoir dominé une équipe qui l’a surpris. "Les Comoriens nous ont surpris, mais il faut reconnaitre que nous n’avons pas su concrétiser nos situations", a-t-il résumé avant de tenter de se rassurer ainsi : "nous allons essayer de rectifier le tir à Abidjan", lors du match retour prévu ce mardi 15 octobre.Il faut dire aussi que durant les arrêts de jeu (90e +4), le milieu de terrain tunisien, Hamza Rafia, a raté le cadre du portier comorien devant une cage vide.C’est après cette dernière opportunité du match que l’arbitre nigérian, Josey Obey Ogador, a donné le dernier coup de sifflet de la rencontre.
"Nous avons déjà les yeux tournés vers le match retour à Abidjan. Nous devons mettre beaucoup d’engagement et de personnalité lors du prochain match". Tel a été le dernier message de Stefano Cusin à ses hommes avant de s’envoler pour la capitale ivoirienne.Les Coelacanthes vont disputer la quatrième journée de la campagne pour la coupe d’Afrique des Nations 2025 avec 5 points +1 but, contre le leader du groupe, la Tunisie (6 pts +1).