logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Éliminatoires de la Can 2019 : Les Cœlacanthes tenus en échec à domicile

Éliminatoires de la Can 2019 : Les Cœlacanthes tenus en échec à domicile

Sports | -   Maoulida Mbaé

image article une
Après avoir égalisé face aux Coelacanthes qui menaient, 1 à 0, les Lions de l’Atlas ont mis à profit une bourde d’Ali Ahmada pour alourdir le score à la 61e minute. Suite à quelques changements au niveau de la ligne d’attaque les Verts retrouvaient un peu de couleurs et à la la quatre-vingt-dixième minute, Ben Fardou devait égaliser à deux partout. Ce match nul anéanti plus encore les chances des hommes d’Amir Abdou pour une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019.

 

Les Comores ont été tenues en échec hier mardi, 16 octobre, au stade international de Mitsamihuli (2-2). Un match nul qui anéanti quelque peu les chances des hommes d’Amir Abdou quant à une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 au Cameroun. Les Verts étaient, pourtant, bien entrés dans la partie. Ils ont ouvert la marque assez tôt, dès la huitième minute de jeu, et fait longtemps courir les Marocains après le score. Bien lancé par Ali M’madi en profondeur, Ali Abdallah centrait au ras du sol pour Ben Fardou. L’avant-centre de l’Étoile rouge Belgrade ne laissait aucune chance au portier des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou (1-0). En comparaison au match aller, samedi 13 octobre dernier, à Casablanca au Maroc, où ils étaient acculés dans leur moitié de terrain les Verts montraient un tout autre visage, durant cette première période. Faiz Selemani se permettait même un lobe bien inspiré, depuis le milieu de terrain, détourné tant bien que mal en corner par Yassine Bounou (24e). Les incursions du numéro 7 comorien aboutissaient souvent à des centres, qui ne trouvaient malheureusement pas preneurs. Ali Ahamada passait quarante cinq premières minutes plutôt tranquilles. Les Lions de l’Atlas ne se montraient dangereux que sur coups de pieds arrêtés.


Pourtant, la défense comorienne a été très chamboulée par rapport au match aller. En l’absence du capitaine, Nadjim Abdou, visiblement blessé, Ahmed Soilihi accompagnait Kassim Abdallah en défense centrale tandis que le joueur de l’Olympique de Marseille, Ali Abdallah, prenait place sur le flanc droit de la défense laissant, ainsi, l’aile de l’attaque à Ali M’madi. Les Cœlacanthes rentrent logiquement aux vestiaires avec un but de différence. Ils entament la seconde partie telle qu’ils ont commencé la première, c’est-à-dire très portés vers l’avant. Ben Fardou réalisait un joli numéro dans la surface de réparation et centrait en force devant les buts, mais ses compères de l’attaque ne parvenaient pas à reprendre (52e). Deux minutes plus tard, d’une frappe croisée, Boutaib remettait les deux équipes à égalité, sur la première vraie occasion des Marocains.

Le courage malgré la bourde

Les Lions se montrent alors plus entreprenant, et devaient mettre à profit une bourde d’Ali Ahmada pour alourdir le score (1-2, 61e). Le gardien des Verts, qui traine une blessure depuis le match contre le Cameroun, a relancé directement le ballon dans les pieds d’Amrabat qui n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets. Très bon au match aller à Casablanca, ce dernier s’est, en quelque sorte, racheté quelques minutes plus tard, s’interposant, par deux fois, pour empêcher les Lions d’alourdir le score. Amir Abdou opérait alors quelques changements sur le front de l’attaque, faisant notamment entrer Nasser Chamed, très actif sur son côté droit. L’attaque des Verts retrouvait un peu de couleurs, mais ne parvenait pas à concrétiser les occasions. Jusqu’à la quatre-vingt-dixième minute, et le but égalisateur de Ben Fardou (2-2). Ce score de parité est un échec pour les hommes d’Amir Abdou dans un match qui semblait à leur portée. Il faut toutefois saluer le moral des joueurs, malgré l’erreur de leur portier, qui sont allés arracher ce résultat nul. Avec seulement deux points en quatre matchs, les Comores sont bons dernières de leur poule. Le Maroc est deuxième (7 points) à un point du Cameroun (8 points) auteur, hier, d’un match nul et vierge contre le Malawi (4 points).


Commentaires