logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Éliminatoires de la Can 2021 I La Caf annule la 3e et 4e journée pour cause de Covid-19

Éliminatoires de la Can 2021 I La Caf annule la 3e et 4e journée pour cause de Covid-19

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Confédération africaine de football a reporté, dans un communiqué publié vendredi, toutes ses rencontres programmées en mars et avril. La double confrontation entre les Comores et le Kenya n’aura donc pas lieu le 24 et 29 mars.

 

Dans son communiqué du vendredi 13 mars, la Confédération africaine de football (Caf) a officialisé le report de tous ses matchs. Mais aussi de son atelier devant être organisé auprès des commissaires des matchs. La décision a été prise en fin de journée du vendredi par son comité d’urgence suite “à la situation de plus en plus préoccupante concernant le virus Covid-19 et à la dernière déclaration de l’Oms le décrivant comme une pandémie”.
Dans une quinzaine de pays africains (Nigeria, Guinée, Soudan, Algérie, Rwanda, Kenya, Ethiopie, Sénégal, Cameroun, la Rd Congo, Egypte, Tunisie, Afrique du sud, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) un cas de la maladie du coronavirus, au moins, a été confirmé.
Le même vendredi, selon nos confrères de Tv5Monde “au total, quinze pays comptabilisent des nouveaux cas comme la Rd Congo ou le Sénégal. Une centaine de cas de coronavirus ont été recensés sur le continent africain, le moins touché par la pandémie dans le monde”. De ce fait, la Caf a décidé de remettre à une date ultérieure la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ces rencontres devaient avoir lieu un peu partout sur le continent, entre le 25 et le 31 mars. Deux autres campagnes majeures sont également “reportées jusqu’à nouvel ordre”.


Il s’agit des qualifications de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans initialement prévues du 20 au 29 mars et les qualifications pour la Can féminine, devant avoir lieu entre le 8 et le 14 avril. La Caf a déclaré qu’elle allait “annoncer le nouveau programme de ces éliminatoires en temps voulu”.
Dans ce communiqué signé par le secrétaire général par intérim de la Caf, Abdel Bah, il est indiqué que “nous tenons à vous (secrétaires généraux des fédérations membres de la Caf, Ndlr) assurer que la Caf surveille de près la situation et travaille avec les autorités compétentes telles que l’Oms sur l’impact du virus sur le continent et nos compétitions”.Les Comores devaient recevoir le 29 mars le Kenya, un des pays touché par le Covid-19. Avant cette manche retour, elles étaient attendues le 24 mars à Nairobi au Kenya pour le match aller.Les Verts comoriens vont cependant avoir un peu plus de temps pour mieux préparer leur double confrontation. Actuellement, l’équipe nationale est première du groupe G devant le Kenya, l’Egypte et le Togo. Trois pays qui ont déclaré des cas de coronavirus.

Commentaires