L’équipe nationale, les Cœlacanthes, affronte dans quelques heures, celle de l’île Maurice au stade international de Mitsamihuli. Hier, le sélectionneur Amirdine Abdou a convié la presse à l’hôtel Retaj-Moroni pour la traditionnelle conférence d’avant match. En compagnie du gardien N°1, Ali Ahamada, il a déclaré que son équipe était prête, même si, au départ, les conditions de travail étaient un peu difficiles.
«Nous avons bien bossé la semaine entière, nous allons faire de notre mieux pour le peuple comorien et pour nous qualifier», a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il est «confiant» et ses joueurs sont «prêts à relever le défi». Le sélectionneur appelle le ‘‘douzième homme’’ à être, comme toujours, derrière les joueurs.
A l’en croire, le Ghana a été perturbé par les supporters comoriens à Mitsamihuli. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui auraient conduit la Fédération de football des Comores (Ffc) et le staff des Cœlacanthes à choisir Mitsamihuli pour ce tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Interrogé sur l’équipe mauricienne, Amir Abdou a rappelé que, historiquement, elle était au-dessus des Cœlacanthes. «Maurice a fait un bon parcours lors de la dernière campagne de qualification de la Can avec six points.
On est conscients, on a beaucoup travaillé sur nos adversaires. On est prêt», a-t-il assuré. Et Ali Ahamada de poursuivre: «tout le monde est apte, il n’y a rien à craindre. A Mitsamihuli, on ne sera pas onze, mais douze joueurs pour affronter l’équipe mauricienne. Et Inchallah, on va gagner ce match».
Amir Abdou a profité de cette occasion pour dévoiler le système que les Comoriens vont adopter cet après-midi. Il a évoqué un système à trois défenseurs, quatre milieux et trois attaquants (3-4-3). L’équipe optera, selon toujours le technicien comorien, pour un jeu offensif, sauf en cas de défaillance.
‘‘On sera obligé de changer de système pour défendre et contre-attaquer par la suite. On doit à tout prix remporter ce match chez nous et pourquoi pas se mettre à l’abri», a-t-il dit.