Le 10 mai dernier une publication virale fait état de «4 médecins et 6 infirmiers sont testés positifs au Covid-19.» Rapidement, la publication fera le tour des réseaux sociaux et sera très largement partagée et commentée. Après vérification auprès de plusieurs personnes notamment de la direction générale de la santé, du comité scientifique, de la direction de l’hôpital El Maarouf, du centre des soins de Samba et bien évidement auprès du personnel soignant affecté au site de Samba, la publication s’est avérée fausse.
«Jusqu’à ce jour, et à ma connaissance, aucun agent de santé n’a été infecté par le Coronavirus. Ce qui est sûr, on a aucun intérêt à cacher des informations», atteste docteur Said Anli Aboubcar, directeur général de la santé et membre du comité scientifique contre le Covid-19. Même propos pour le docteur Mohamed Youssouf, directeur général du centre de soins de Samba Kuni pour qui aucun des médecins ou aides-soignants affectés à Samba n’est pour l’heure dépisté positif au Covid-19, comme l’avait laissé entendre la publication.
«Le protocole fait que pour prescrire un bilan à une personne, il fallait qu’elle présente des symptômes. A l’heure où je vous parle, aucun agent du centre hospitalier de Samba ne présente des symptômes devant demander une approche clinique», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : «la preuve, nous n’avons pas enregistré une absence ou un désistement d’un membre de l’une des deux équipes qui se relaient jours et nuits»
A l’en croire, ces deux équipes formées par deux médecins et deux, voire trois ou quatre infirmiers se relaient «une, vient du matin à 14h et l’autre prend le relais jusqu’au matin du lendemain. Vice versa », a-t-il dit, ajoutant que ces équipes qui sont en première ligne contre le Covid-19 sont bien équipées.
Le docteur Said Boina Said Moussa, médecin traitant dans ce pôle de traitement des patients Covid abonde dans le même sens : «aucun agent de Samba ne présente de signes qui demanderont des prélèvements». Contacté par Watwan Djunduo, un patient Covid récemment guéri s’aligne sur les mêmes propos des médecins.
«Il y a un système de rotation entre eux (personnel de santé), j’ai jamais constaté une absence de chacun d’eux qui me fera dire qu’il y a quelque chose d’anormal. D’ailleurs avant de quitter le site, chacun avait l’habitude de nous informer qu’il reprendra service un tel jour et une telle heure», a-t-il précisé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan