Organisée tous les ans, la foire «Made in Comores» a notamment pour objectif de mettre en valeur les produits et le savoir-faire comoriens et à rapprocher les différents acteurs que sont les investisseurs, les décideurs ou encore les consommateurs. Pour le secrétaire général de l’Uccia, Fakriddine Youssouf Abdoulhalik, il s’agit de donner l’occasion aux entrepreneurs de valoriser leurs produits. La chargée de communication et promotion à l’Uccia, Mariama Hassani, a expliqué que l’événement aspire à «promouvoir la production comorienne ; offrir une vitrine aux produits et savoir-faire nationaux ; sensibiliser le public à consommer local et favoriser la rencontre des produits comoriens avec le public».
Lire aussi : Fatoumia Saïd ou la force de l’autonomie
Cette quatrième édition est parrainée par la première dame, Ambari Daroueche, et est appuyée par le ministère de l’Economie. Les organisateurs tablent sur une cinquantaine de stands à raison de 15.000 francs de frais d’inscription. Pour cette quatrième édition, les secteurs concernés sont «la production et la transformation agroalimentaires, l’industrie des cosmétiques, la petite industrie de fabrication et de production, les Tic, l’art et la culture».
Plusieurs activités sont prévues durant les trois jours de la foire : expo-vente, ateliers et conférences débats, émission de télévision, danses traditionnelles, entre autres.
Fakriddine Youssouf Abdoulhalik estime qu’en mangeant local, on soutient la création d’emplois et on valorise par la même occasion le «Made in Comores». Par conséquent, la participation des décideurs est vivement s
ouhaitée. Pour le conseiller au ministère de l’Economie, Soultoine Hachim Mohamed Abdallah, «cette foire est aussi l’occasion de soutenir la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat».
Selon les conférenciers, il y a d’énormes évolutions depuis la première édition de la foire «Made in Comores». «Nous avons débuté avec des productions artisanales pour aboutir aujourd’hui à la petite industrie», déclare le secrétaire général de l’Uccia avant d’ajouter que la troisième édition a permis la vente de plusieurs produits dont des bateaux.
Lire aussi : Incubateur d’entreprises : Innov’Lab "La réussite passe par la synergie de toutes les bonnes volontés"