logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Services financiers I La Bdc lance sa plateforme Holo à Ndzuani

Services financiers I La Bdc lance sa plateforme Holo à Ndzuani

Économie | -   Sardou Moussa

image article une
La Banque de développement (Bdc) n’a pas lésiné sur les moyens : tee-shirts, stylos, calepins et brochures, faisant la publicité de Holo, ont été distribués à l’assistance, et une démonstration du transfert monétaire entre deux correspondants a été effectuée. La plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de faire leurs achats, payer leurs factures, recevoir leurs salaires, déposer, retirer ou transférer de l’argent.

 

La Banque de développement des Comores (Bdc), a procédé au lancement officiel de la plateforme Holo au niveau de l’île de Ndzuani, l’après-midi du vendredi 22 novembre à l’hôtel Johanna de Mutsamudu, en présence du gouverneur Anissi Chamsidine et de nombreux invités.
Holo, comme il a été expliqué aux clients de la Bdc et aux autres invités présents, «est un compte bancaire électronique rattaché à un numéro de téléphone». Autrement dit, il offre la possibilité à ses utilisateurs de faire leurs achats, payer leurs factures, recevoir leurs salaires, déposer, retirer ou transférer de l’argent, bref avoir accès à son compte bancaire de la Bdc et y effectuer des opérations à partir de leurs téléphones mobiles.

Lire aussi: Mobile Banking / Le chef de l’Etat lance officiellement la banque mobile, Holo


Selon les dirigeants de la Bdc, Holo vient résoudre plusieurs problèmes difficilement solubles avec le système classique. Il devrait permettre de rehausser le taux de bancarisation du pays, qui se situerait actuellement autour de 22% seulement (il est à se demander si cette statistique tient compte ou pas des réseaux des mutuelles d’épargne et de crédit, Meck et Sanduk, qui ont investi pourtant toutes les régions du pays), alors que le taux de pénétration de la téléphonie mobile attendrait les 60%. Il devrait également permettre à ses usagers de surmonter les problèmes liés à la difficile circulation des personnes (due aux infrastructures routières défectueuses et aux moyens de transport insuffisants), ainsi qu’au manque d’électricité.


Pour assurer sa promotion du nouveau service, la Bdc n’a pas lésiné sur les moyens : tee-shirts, stylos, calepins et brochures, faisant la publicité de Holo, ont été distribués à l’assistance, et une démonstration du transfert monétaire entre deux correspondants a été effectuée. Et Moussa Moudjahid, le directeur adjoint de la Bdc, a annoncé que d’ici peu le transfert pourra se faire avec Madagascar via Orange Money, puis s’étendra vers d’autres pays à forte diaspora comorienne comme le Sénégal, le Maroc et la France.

Commentaires