Les résultats provisoires du premier tour de l’élection du président de l’Université des Comores viennent de tomber. C’est le président du comité électoral, El-Houssein Allaoui, qui les a annoncés hier lundi en fin d’après-midi aux environs de 16h en présence des autres membres du comité. Dans une succincte déclaration qu’il a faite devant la presse à Mapvinguni, il a révélé les noms des candidats autorisés à passer au deuxième tour.
Selon les chiffres dévoilés officiellement, Achmet Said arrive en tête avec 47.68%. Ce dernier a au total récolté 144 voix sur un total de 302. Ouledi Ahmed qui est arrivé en deuxième position est crédité de 97 voix soit un taux de 32.12%.
Lire aussi : Trois questions à Ouledi Ahmed, un des candidats
Quant au troisième, Said Omar Said, il a seulement été voté par 27 personnes, obtenant ainsi 8.28% des suffrages exprimés. Les deux autres candidats à savoir Abdullah Ben Saïd et Ali Abdoulhamid, recueillent les 11.92% restants. 2.98% pour le premier qui compte 09 voix et 25 bulletins. Sur 308 électeurs inscrits, 304 seulement se sont présentés aux urnes, lit-on sur les procès-verbaux rédigés par le comité. Le nul a récolté deux voix.
Un taux de participation de plus de 99%
A en croire toujours le président du comité électoral, il y a eu un taux de participation de 99.34%. Saluant la mobilisation de tous ceux qui jouissent du droit de vote à l’Udc, El-Houssein Allaoui a félicité les membres du comité avec lesquels il a eu à travailler durant ces derniers mois. “ Le déroulement de cette élection mérite toutes les acclamations car chacun a su faire preuve de responsabilité.
Lire aussi: Achmet Said Mohamed dévoile son projet
Des membres des bureaux jusqu’aux candidats en passant par les membres du comité lui-même. Heureusement aucun incident n’a été signalé au cours du processus. Le climat était marqué par l’apaisement” a-t-il décrit. Les candidats souhaitant faire des recours auront une journée pour les déposer (la journée de demain, 8 mai ndlr) a-t-il ajouté. Et le comité se réunira à son tour le 9 pour délibérer définitivement les résultats du premier tour.
En attendant le deuxième tour qui est fixé au 14 mai, prochain, les deux candidats qui vont s’affronter peuvent désormais commencer à nouer des alliances afin de remporter cette bataille.
Qui de Achmet et Ouledi deviendra le quatrième président de l’université, donc le successeur de Saïd Bourhane ? Achmet qui pour la deuxième fois arrive au second tour franchira-t-il le pas cette fois-ci ou sera-t-il vaincu par Ouledi ? Le 14 mai n’est pas loin.