logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidentielle à l’Université des Comores: Achmet et Ouledi au second tour

Présidentielle à l’Université des Comores: Achmet et Ouledi au second tour

Éducation | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’Université des Comores organisait le premier tour de l’élection de son président hier lundi. Selon les résultats communiqués par le comité électoral, Achmet Said est arrivé en première position avec 47.68% devant Ouledi Ahmed qui a obtenu 32.12%. Le second tour se tiendra dans une semaine.

 

Les résultats provisoires du premier tour de l’élection du président de l’Université des Comores viennent de  tomber. C’est le président du comité électoral, El-Houssein Allaoui, qui les a annoncés hier lundi en fin d’après-midi aux environs de 16h en présence des autres membres du comité. Dans une succincte déclaration qu’il a faite devant la presse à Mapvinguni, il a révélé les noms des candidats autorisés à passer au deuxième tour.

Selon les chiffres dévoilés officiellement,  Achmet Said arrive en tête avec 47.68%. Ce dernier a au total récolté 144 voix sur un total de 302. Ouledi Ahmed qui est arrivé en deuxième position est crédité de 97 voix soit un taux de 32.12%.


Lire aussi : Trois questions à Ouledi Ahmed, un des candidats


 

 

Quant au troisième, Said Omar Said, il a seulement été voté par 27 personnes, obtenant ainsi 8.28% des suffrages exprimés. Les deux autres candidats à savoir Abdullah Ben Saïd et Ali Abdoulhamid, recueillent les 11.92% restants. 2.98% pour le premier qui compte 09 voix et 25 bulletins. Sur 308 électeurs inscrits, 304 seulement se sont présentés aux urnes, lit-on sur les procès-verbaux rédigés par le comité. Le nul a récolté deux voix.  


Un taux de participation de plus de 99%

A en croire toujours le président du comité électoral, il y a eu un taux de participation  de 99.34%. Saluant la mobilisation de tous ceux qui jouissent du  droit de vote à l’Udc, El-Houssein Allaoui a félicité les membres du comité avec lesquels il a eu à travailler durant ces derniers mois. “ Le déroulement de cette élection mérite toutes les acclamations car chacun a su faire preuve de responsabilité.


Lire aussi: Achmet Said Mohamed dévoile son projet


 

Des membres des bureaux jusqu’aux candidats en passant par les membres du comité lui-même. Heureusement aucun incident n’a été signalé au cours du processus. Le climat était marqué par l’apaisement” a-t-il décrit. Les candidats souhaitant faire des recours auront une journée pour les déposer (la journée de demain, 8 mai ndlr) a-t-il ajouté. Et le comité se réunira à son tour le 9 pour délibérer définitivement les résultats du premier tour.

En attendant le deuxième tour qui est fixé au 14 mai, prochain, les deux candidats qui vont s’affronter peuvent désormais commencer à nouer  des alliances afin de remporter cette bataille.

Qui de Achmet et Ouledi deviendra le quatrième président de l’université, donc le successeur de Saïd Bourhane ? Achmet qui pour la deuxième fois arrive au second tour franchira-t-il le pas cette fois-ci ou sera-t-il vaincu par Ouledi ? Le 14 mai n’est pas loin. 


Commentaires