logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire de la citoyenneté économique : Les enquêteurs ont auditionné Ikililou Dhoinine

Affaire de la citoyenneté économique : Les enquêteurs ont auditionné Ikililou Dhoinine

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Diligentée suite à l’enquête parlementaire sur les fonds de la citoyenneté économique, l’enquête préliminaire engagée suit son cours avec les auditions intervenues à Mwali la semaine dernière. Selon Mohamed Abdou, directeur de l’enquête, après Mwali, les enquêteurs vont se rendre à Ndzuani, le jeudi prochain pour procéder à l’audition de trois personnes. En dehors de ce dossier de la citoyenneté économique, le procureur de la République a informé que le parquet s’est s’engagé dans une démarche de faire remonter à la surface des vieilles affaires dont leurs instructions sont en cours.

 

Mohamed Abdou, procureur de la République, a de nouveau rencontré la presse, hier 28 mai, pour livrer quelques informations sur l’évolution de cette enquête. En sa qualité de directeur de l’enquête judiciaire du dossier de la citoyenneté économique, le chef du parquet de la République a fait savoir que les enquêteurs viennent de rentrer de Mwali où ils ont entendu trois personnes, à savoir l’ancien président de la République, Ikililou Dhoinine, l’ancien président de l’Assemblée de l’Union, Dhoifir Bounou, et l’ancien ministre des Finances, Siti Kassim. Selon Mohamed Abdou, les enquêteurs vont se rendre à Ndzuani, le jeudi prochain pour procéder à l’audition de trois personnes dont Abdousatar Abdallah Sambi.


Lire aussi : Interview de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi : “Je crains l’injustice et non la justice”


 

Au sujet de ces auditions, le procureur de la République a, devant la presse, ajouté que l’enquête préliminaire se poursuit et l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi et son ancien ministre des Finances, Mohamed Ali Soilihi, seront de nouveau entendus par les  enquêteurs. «Nous sommes au cours d’une enquête préliminaire et il est tout à fait normal que des personnes soient entendues à plusieurs reprises pour confronter les déclarations des uns et des autres». Dans son intervention à la presse, le procureur de la République a ajouté qu’au terme de cette enquête préliminaire, le dossier sera déféré au parquet pour être confié à un juge d’instruction. «Ce magistrat qui aura la charge d’instruire le dossier est la personne indiquée pour prendre des décisions en fonction des responsabilités des uns et des autres et surtout pour la sérénité de l’enquête».


En dehors de ce dossier de citoyenneté économique, le procureur de la République a informé que le parquet s’est engagé dans une démarche de faire remonter à la surface des vieilles affaires  dont leurs instructions sont en cours.

Faire remonter à la surface des vieilles affaires  

Il s’agit de l’affaire Comores Télécom qui implique son ancien directeur Charikane Bouchrane, celle de la vente illégale des passeports comoriens dont l’ancien directeur général de la police, Abou Achirafi Ali a été poursuivi et placé en détention provisoire, et les autres dossiers financiers qui impliquent l’Etat comme les détournement perpétré à la Snpsf. «Nous allons relancer ces deux dossiers jusqu’au jugement afin de savoir ce qui s’est réellement passé.  Selon le procureur de la République, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout pour la crédibilité des personnes citées et également recouvrer les fonds détournés. Nous comptons bien sur la collaboration de notre diplomatie pour recouvrir ces fonds s’ils se trouvent à l’étranger».

Au terme de cette entrevue avec la presse, le procureur de la République a également annoncé sa mission de lutter contre les faux médicaments et les faux médecins. Il va mener un combat contre les sociétés d’assurance fantômes. «Il en va de la sécurité de la population et nous ne laisserons pas ces gens agir en toute impunité, le pays a des lois, elles doivent être respectées».


La rédaction vous conseille :


   

Commentaires