A l’ouverture de la séance, le ministre de l’Agriculture, Moustadroine Abdou, a soumis en conseil un projet de loi relatif à l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Son collègue des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, a fait part des travaux préparatifs relatifs à l’organisation de la 19ème réunion ordinaire des gouverneurs de l’Association des banques centrales africaines, prévue à Moroni, le 13 juin 2019. Le conseil a salué ces travaux préparatifs et a réaffirmé sa disponibilité à accueillir cette réunion de l’Abca.
De son côté, la ministre de la Jeunesse et Sports, Ladaenti Houmadi, a présenté en conseil le rapport des travaux préparatifs de la participation des Comores aux prochains jeux des îles de l’Océan indien 2019 à l’île Maurice. La ministre de l’Emploi, puisqu’il s’agit d’elle également, a ensuite informé le conseil des préparatifs sur la participation de la délégation comorienne à la 108ème session de la confédération internationale de travail (Cit).
Le ministre des Transports maritime et aérien, Nourdine Ben Ahmed, a présenté le rapport final relatif à la création d’une nouvelle compagnie nationale de transport maritime. Le conseil a salué ce travail et a recommandé au ministre de déclencher le processus pour que cette compagnie voit le jour dans les meilleurs délais possible, en vue de faciliter le déplacement des Comoriens et de leurs biens, entre les îles de l’archipel et au niveau de la région.
Nourdine Ben Ahmed a en outre fait part au conseil du premier rapport de la dernière mission de l’organisation maritime internationale (Omi), relatif au processus de certification des ports de l’Union des Comores.
Il a indiqué certains points franchis par la partie comorienne, ainsi que d’autres points importants liés à l’adaptation de la législation nationale aux conventions internationales que le pays a ratifiées.
Le ministre des Transports a informé le conseil des dégâts causés par le passage du cyclone Kenneth au port de Mutsamudu, dont le remorqueur Al-Hifadh est lourdement touché, ce qui affecte le bon déroulement des activités quotidiennes du port de Mutsamudu. Le conseil a ordonné de prendre les dispositions pour équiper les ports de Moroni et Mutsamudu de nouveaux remorqueurs pour la reprise effective de leurs activités quotidiennes.
A son tour, la ministre de la Santé, Rachid Mohamed Mbaraka Fatma, a dressé le bilan du passage du cyclone Kenneth dans le domaine de la santé, ainsi que les aides et appuis qui sont déjà mobilisés pour porter assistances aux sinistrés du 24 avril derniers et au niveau des centres hospitaliers du pays.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères a annoncé les travaux préparatifs relatifs aux investitures des gouverneurs des îles autonomes et du président réélu de l’Union des Comores prévues respectivement les 23 et 26 mai prochain. Le Conseil est informé des invitations qui sont déjà envoyées pour les hautes personnalités qui devront prendre part à ces cérémonies. De son côté, le directeur de cabinet du président de la République chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a présenté le rapport d’évolution des préparatifs du Hadj 2019.