logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération franco-comorienne I Une enveloppe de près de 3 milliards au profit du secteur éducatif

Coopération franco-comorienne I Une enveloppe de près de 3 milliards au profit du secteur éducatif

Politique | -

image article une
Les Comores et la France ont signé une convention de subvention d’un montant de 6 millions d’euros (2,951 milliards de francs) pour améliorer le système éducatif comorien.

 

Le ministre des Finances, du Budget et du secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane, l’ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni, et la directrice de l’Agence française de développement (Afd), Bénédicte Brusset, ont procédé, ce vendredi 22 novembre, à la signature d’une convention de subvention de 6 millions d’euros, soit 2,951 milliards de francs au profit du secteur éducatif. Ce don entre dans le cadre du projet «Performance et gouvernance de l’éducation aux Comores (Pge)», lit-on dans un communiqué de presse. Toujours dans ce cadre, l’ambassadrice de France précisera que ce fonds est destiné à l’amélioration du système de l’éducation du pays. «Cette subvention doit permettre au ministère de l’Education d’améliorer les performances et la gouvernance du secteur de l’éducation. Ils viennent en plus de 150 millions d’euros que nous sommes en train d’engager progressivement sur trois ans suivant l’Accord du 22 juillet. On a déjà engagé pour 2019, 37 millions d’euros. Ce montant 150 millions du Pdfc c’est beaucoup plus de l’engagement de la coopération française qui est très conséquent», a souligné la diplomate.

Lire aussi : La France prête à mobiliser 150 millions en faveur du développement des Comores

Jacqueline Bassa-Mazzoni annoncera les différents programmes envisagés pour mener à bon port ce projet dans la perspective d’améliorer l’offre de l’enseignement dans le pays. «La France est restée trop longtemps absente dans le secteur de l’éducation. Et évidemment, il y a des choses qui seront difficilement rattrapables», a-t-elle déploré avant de citer la mise en place des formations des enseignants qui, selon elle, consisteront à renforcer les pratiques de l’enseignement du pays. «De nombreuses opérations seront aussi menées au niveau des services notamment l’Ifere. Celui-ci bénéficiera d’un appui important pour que les enseignants puissent bénéficier des formations nouvelles en pédagogie et d’un renforcement de capacités, notamment auprès de l’inspection et aux services des examens pour que les diplômes délivrés soient reconnus au niveau international», a-t-elle précisé.

Lire aussi : Comores-France / Le comité franco-comorien de haut niveau en conclave à Moroni


Elle informera «qu’il y aura également une dotation en mobilier scolaire et une rénovation des infrastructures». Mais aussi un comité technique d’exécution qui regroupera des gestionnaires et des directeurs du ministère avec aussi un comité de suivi dans chaque île pour le suivi. Jacqueline Bassa-Mazzoni ajoutera ensuite que des projets propres seront engagés dans trente établissements (des écoles primaires notamment) sous la supervision des services du ministère de l’Education.
Lors de cette signature, qui a vu la présence du ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed, le ministre des Finances, du Budget et du secteur bancaire a tenu à remercier la France pour l’engagement qu’elle a pris, à travers cette signature, pour accompagner les Comores dans un élan de développement. «Tout ce que je peux dire, c’est vous remercier pour cet engagement à vouloir contribuer dans ce domaine et plus précisément dans l’éducation qui est un levier important pour l’évolution du pays», a-t- il déclaré.


Bahiya Soulayman

Commentaires