logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Disparition effective des Conseils des îles

Disparition effective des Conseils des îles

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
La fin des conseils des îles a sonné. L’information a été livrée hier par le ministre chargé des relations avec les institutions, Mohamed Daoudou qui tient, cependant, à préciser que le personnel fonctionnaire doit continuer à se présenter à leurs lieux de travail respectifs en attendant leur redéploiement. Pour ce qui est de la logistique, le ministre appelle toute personne à récupérer ses affaires personnelles et à rendre les quelconques matériels appartenant à l’institution en sa possession. Disparition effective des Conseils des îles

 

Le ministre chargé des relations avec les institutions, Mohamed Daoudou, a rencontré la presse hier, lundi 24 septembre à son bureau, pour mettre les points sur les «i» au sujet de certaines institutions suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions constitutionnelles. Revenant sur les Assises nationales, le ministre a rappelé les recommandations qui s’en ont suivies. Mohamed Daoudou a, à cet effet, précisé que les conseils des îles ne figurent plus dans la nouvelle constitution. Et dans le souci d’appliquer la nouvelle loi et de sécuriser lesdites institutions au niveau des îles, «Nous avons déployé des agents de la police pour y sécuriser au lieu de les confier à des simples gardiens. Des huissiers s’y présenteront ce mardi pour faire l’inventaire. Ainsi, nous demandons la restitution des objets appartenant à ces institutions. Et inversement. Ceux qui ont laissé des choses personnelles dans leurs désormais ex-bureaux respectifs, qu’ils aillent les récupérer. Les conseillers n’existent plus dans la nouvelle constitution», a-t-il éclairci.

Et le personnel fonctionnaire ?

Mohamed Daoudou a, toutefois, expliqué que « le personnel fonctionnaire » déployé dans ces institutions doit continuer à s’y présenter en attendant la réintégration de leurs ministères d’origine ou un possible redéploiement dans d’autres services de l’Etat. Par contre, il s’est montré catégorique en ce qui concerne les ex-conseillers des îles. «Ces conseillers ne font plus désormais partie des institutions.  Pour les fonctionnaires, nous étudions à l’heure actuelle leur redéploiement. Ils pourraient assurer des travaux à l’Assemblée nationale, par exemple. Et cette mesure concerne tous les Conseils des trois îles», a-t-il insisté.
Le ministre de l’Intérieur a porté des éclaircissements sur les malentendus récurrents de Radio Ngazidja à l’origine des fermetures incessantes de la station de l’île. Selon lui, il ne s’agit pas de fermeture pour un délit de presse, mais le changement de la constitution a modifié beaucoup de choses. «La nouvelle constitution est claire. L’information n’appartient plus aux îles. Nous sommes en train d’étudier le fonctionnement des institutions. Il y a eu un problème de signature qui ne respecte pas la constitution au niveau de cette radio. La police a été obligée de s’interposer afin d’éviter des troubles», a dit Mohamed Daoudou.


Lire aussi : Le sixième référendum constitutionnel en 30 ans


 

Commentaires