logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election législative / 81 candidatures retenues définitivement sur 94 postulants

Election législative / 81 candidatures retenues définitivement sur 94 postulants

Politique | -

image article une
Sur 94 postulants à l’élection législative de 2020, 81 candidats sont retenus par la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême. 11 prétendants ont retiré de plein gré leurs candidatures et deux ont été rejetés.

 

La liste définitive des candidats à l’élection législative de janvier 2020 est connue depuis hier. La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême a dévoilé la liste des admis à ce premier examen. Sur 94 postulants, 81 candidats sont donc retenus. Pour les 24 circonscriptions du pays, on dénombre 13 candidatures pour les 4 circonscriptions de l’île de Djoumbe Fatma. 27 candidats en lice sur les 9 circonscriptions de Ndzuani et 41 candidats en compétition dans les 11 circonscriptions de Ngazidja. On observe sur ces listes deux candidats unique dans leurs circonscriptions respectives. Il s’agit de la candidature du ministre Moustadroine Abdou dans la 5ème circonscription de Sima, et celle d’Abou Achiraf Ali Bacar de la 7ème circonscription de Mutsamudu 2.

 

11 candidats désistés



Concernant les désistements, onze candidats se sont retirés au profit des autres candidats de la mouvance [Lire notre édition d’hier]. Il s’agit de Anfane Abdou de la 7ème circonscription, Anli Soubira de la 5ème circonscription, Baraka Anli Mari de la 5ème circonscription, Youssouf Malidé de la 7ème circonscription, Salim Ibrahim de la 22ème circonscription , Chakira Maliki de la 19ème circonscription, Issa Soule Mmadi de la 16ème circonscription, Attoumane Faissoil de la 12ème circonscription, Djoumoi Saïd Abdallah de la 23ème circonscription, Mohamed Djaoid Said Youssouf de la 18ème circonscription et Mahamoudou Hodari de la 24ème circonscription.
Dans son Arrêt n° 19 - 022/CS, la chambre électorale de la Cour suprême a jugé «infondées et rejetées» les requêtes de José Chakhrina Nourddine Abodo à l’encontre de Djoumoi Idjabou Mroivili et Soulaimane Mahamoud Abdoulhamid ; celle de Mahamoud Hodari et Maoulana Abdillah à l’encontre de Abdou Rahim Mistoihi ; une autre de Mouhdine Mahamoud à l’encontre de Chamssoudine Soulé ; et la dernière formulée par Attoumane Faissoil et Abdoulatuf Nadja à l’encontre de Mohamed Ahmed Said alias Blonde.

La Chambre constitutionnelle et électorale «prend acte du retrait du recours de El-Anrif Mohamed introduit à l’encontre de Zoubeir Mohamed  et maintien la candidature de Moursoid Massondi de la 11ème circonscription» qui a été rejetée par la Ceni. Enfin, la chambre électorale de la Cour suprême a invalidé les candidatures de «Jaffar Salim Yahaya et Harifadja Abodo Nourddine Fardi».

Lire aussi: Législatives du 19 janvier et 23 février prochains I Plus d’une quinzaine de candidats s’apprêtent à se retirer de la course

 

 

Commentaires