Le chef de l’Etat devrait s’adresser à la Nation ce jeudi 29 novembre 2019 dans la soirée, a-t-on appris de sources officielles. Le ministre de l’Education nationale, Mahamoud Salime a confirmé l’information après la fin du Conseil des ministres. Le président de la République avait déclaré, il y a quelques jours, que le pays allait entrer dans une nouvelle phase du processus engagé qui a abouti à l’adoption, le 30 juillet 2018, d’une nouvelle constitution.
De nombreux observateurs de la vie politique nationale estiment que le message du chef de l’Etat sera beaucoup plus politique. Après le référendum, le pays devrait entamer un processus électoral. Le retrait du projet de loi d’habilitation ouvre la voie à une modification de l’agenda de ce processus.
«Comme rien n’empêche le lancement du processus, je crois qu’on va vers des annonces importantes sur les élections de 2019», confie un haut responsable politique proche de la Mouvance présidentielle. Le président avait pris l’engagement, dans un discours à Erevan en Arménie, que les élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles devraient se tenir au premier trimestre 2019.
Lire aussi : Convocation du collège électoral / Quatre juristes livrent leurs points de vue…