Le ministre de l’Economie et des Investissements, Houmed Msaidié, s’est rendu hier à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) pour s’enquérir des projets de cette institution au cœur des politiques et programmes d’investissements du pays. Les responsables de l’Agence ont expliqué leurs nouveaux projets au ministre et profité pour présenter le bilan des 10 ans d’existence de l’Anpi. Les responsables de l’institution ont également fait une présentation générale des missions de l’établissement, ses défis majeurs et ses visions d’avenir.
Le directeur de l’Anpi est revenu sur les fonds que bénéficient les Comores, lesquels fonds sont bloqués dans des banques à l’extérieur faute de projets bancables. « Avec les 30 projets bien structurés, on doit pouvoir décaisser ces fonds, qui nous sont privés faute de projets à soumettre », a-t-il expliqué, soulignant une appropriation limitée des textes.
Lire aussi : Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement
Pour sa part, la chargée de la communication de l’Anpi, Abcaria Ali Mze, a fait une présentation des plans et programmes stratégiques des investisseurs étrangers souhaitant investir dans le pays.
« Nous avons mis en place des nouvelles stratégies pour rehausser l’image de l’entreprise. Il faut savoir qu’avant nous subissions la pression des porteurs de projets. Maintenant, nous devrons être en mesure de cibler nous-mêmes les clients qui nous conviennent selon des projets bien précis », a-t-elle précisé.
A son tour, le ministre de l’Economie et des Investissements a annoncé une rencontre qui va réunir le président Azali Assoumani, les autorités et les opérateurs nationaux et étrangers pour proposer des solutions sur les doléances de l’agence. « D’ici le mois de septembre, nous devons nous réunir pour que chacun ait l’opportunité de s’exprimer et donner son avis sur tous les aspects liés au développement du pays. Les textes sont là. Nous les connaissons tous. Il faut les respecter. Donc, il ne sera pas difficile de restaurer un bon climat des affaires », a-t-il proposé. Houmed Msaidié a tenu à féliciter l’ensemble de l’équipe de l’Anpi sur les tous les projets réussis jusqu’ici. « J’ai eu des retours positifs de la part des collaborateurs avec qui vous avez travaillé. Cela me fait un très grand plaisir. Je suis aussi très heureux dans la mesure où ces projets entrent dans le cadre de la politique du président de la République », devait-il se réjouir.
Zainaba Yousouf