logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives: Quels sont les avantages des futurs députés ?

Elections législatives: Quels sont les avantages des futurs députés ?

Politique | -   Ali Abdou

image article une
L’ordonnance N°19-002 fixe l’indemnité mensuelle de base des députés de l’Assemblée de l’Union des Comores à sept cent cinquante mille (750 000) francs, sans parler des avantages spécifiques qui seront accordés aux députés, ainsi que les indemnités journalières de cinquante mille francs réservés aux parlementaires au cours d’une session extraordinaire.

 

A moins d’une semaine, la chambre administrative de la Cour suprême statuant en matière constitutionnelle et électorale, publiera la liste définitive des candidats retenus aux élections des représentants de la nation, prévues les 19 janvier et 23 février 2020.


Au total, 94 candidats ont été retenus provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour 24 circonscriptions électorales de l’Union des Comores. Après la publication de la liste définitive, le 18 décembre prochain, tous les candidats retenus vont commencer à se déployer dans chaque circonscription électorale, pour solliciter la confiance des électeurs.

Lire aussi : Elections législatives I 94 postulants pour 24 sièges

 

Les avantages spécifiques

Mis à part la volonté de servir son pays, combien un député de l’Union des Comores touchera chaque mois. L’article 26 de l’ordonnance relative à l’organisation des élections des représentants de la nation fixe l’indemnité mensuelle de base des députés de l’Assemblée nationale à 750.000 francs. «Les députés convoqués en session extraordinaire percevront chacun une indemnité journalière de cinquante mille francs», peut-on lire.


Les parlementaires comoriens bénéficieront également des avantages spécifiques qui seront fixés par le bureau de l’Assemblée selon un coefficient valable. Mais la nature de ces avantages n’est pas déterminée dans l’ordonnance. L’article 29 de cette même ordonnance interdit aux députés exerçant plus d’une fonction d’être indemnisée à la fois. Toutefois, une prime de mission peut être attribuée par le bureau et à titre temporaire aux titulaires des mandats attribuables par désignation.


Ali Abdou

Commentaires