logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Compte rendu du conseil des ministres I Le stade de Maluzini sera inauguré officiellement en mars 2020

Compte rendu du conseil des ministres I Le stade de Maluzini sera inauguré officiellement en mars 2020

Politique | -

image article une
Le bilan de la conférence des partenaires au développement, le budget de 2020, la création d’une direction des affaires foncières, le problème des aéroports, l’inauguration du stade de Maluzini, entre autres, ont été les points saillants du conseil des ministres du mercredi dernier.

 

Le ministre de l’Economie, porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, a convié la presse samedi pour le traditionnel compte-rendu et répondre aux questions des journalistes. Dans son exposé, le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place d’une «direction générale des affaires foncières» pour «recenser les terrains qui appartiennent à l’Etat, ceux qui restent à l’Etat et les autres qui ont été bradés». Le porte-parole du gouvernement a aussi montré que le budget 2020 a été évoqué. «Sur ce point, nous avons insisté sur les recettes de 2019 et les projections de 2020. Nous devons nous féliciter, car nous projetons des recettes à hauteur de 62 milliards», a-t-il rapporté avant d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’un «rêve, mais d’une réalité. Car pendant l’année 2019, les Comores ont enregistré des recettes qui avoisine le 58 milliards».

 

Lire aussi: Stade de Maluzini. La piste d’athlétisme certifiée par l’Iaaf


Houmed Msaidie a évoqué le projet de sécurisation des prisons comoriennes, mais également celui concernant la réhabilitation et le renforcement de la gestion et l’accueil des aéroports des îles, ainsi que le bon fonctionnement de la société Com-air. Le sujet relatif à l’inauguration de stade omnisports de Maluzini a été, selon le ministre, abordé. «Le stade sera inauguré en mars 2020. D’ici là, le gouvernement va faire le maximum pour que tous les travaux qui restent soient réalisés», a-t-il annoncé.


Répondant aux questions de la presse sur l’actualité, notamment concernant la suspension du directeur général du Bureau géologique des Comores et celui de la Sonelec, le ministre de l’Energie a montré que l’ancien directeur de la Bgc avait prononcé devant la presse des propos pesants à l’encontre des autorités. «C’est ce qui a provoqué sa suspension», a-t-il expliqué. A propos de détournement des fonds cité au niveau du Bgc, le ministre de l’Energie a affirmé qu’une «enquête est ouverte pour clarifier l’affaire». Houmed Msaidié a tenu à rassurer que tout est revenu à la normale au Bgc. 

 


Concernant le directeur général de la Sonelec, le ministre de tutelle a expliqué que cette suspension est signée après des discussions avec le chef de l’Etat. Par rapport aux délestages, Houmed Msaidie accuse les responsables et les techniciens de la Sonelec. «La gestion des sociétés comoriennes, en particulier Sonelec, n’est pas bonne. Il est temps d’ouvrir le débat sur la privatisation de certaines sociétés comme celle de l’énergie», a-t-il tempêté.


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires