logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Unfpa octroie un lot de médicaments à la ministre de la Santé

L’Unfpa octroie un lot de médicaments à la ministre de la Santé

Santé | -

image article une
La ministre de la Santé a réceptionné samedi 18 mai, dans la matinée, dans son bureau, un lot de médicaments octroyé par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) en faveur de quatre centres de santé du pays pour la prise en charge des femmes enceintes et les accouchements, mais surtout pour les femmes enceintes touchées par le cyclone Kenneth.

 

Le lot est composé de SG 50, Bétadine gynécologiques, perfuseurs, cathéters N18, ringers, gants d’examen stériles, Vit K1, seringues insuline et 10cc, sondes naso-gastriques, compresses stériles, butylscopolamine, sparadraps petit modèle, pommades tétracycline ophtalmique, alcool 70, bandes Velpeau, clamps ombilicaux et fils d'épisiotomie, qui seront distribués dans les centres de santé de Nyumashuwa, Cmu Moroni Mbueni, Washili et Mitsudje.     

Dans son intervention, l’assistant du représentant de l’Unfpa aux Comores, Mamadou Boina Maecha, a expliqué que l’Unfpa est déterminé à accompagner le pays en matière de santé, à aider les femmes enceintes à disposer de médicaments efficaces afin d’accoucher de leurs enfants paisiblement et sans crainte.

L’Unfpa travaille avec le gouvernement de l’Union des Comores et les organisations partenaires de la société civile pour fournir une aide d’urgence, sous forme de services et de fournitures de santé destinés plus particulièrement aux femmes enceintes », a-t-il souligné.

 


Lire aussi : L’Afd fait un don de cinq ambulances médicalisées


 

Mamadou Boina Maecha rappellera que l’Unfpa vise à renforcer un programme de sensibilisation spécifique dans les centres de santé des différentes localités durant ce trimestre.

À l’en croire, l’Unfpa a prévu de «doter en kits de santé reproductive d’urgence 9 hôpitaux qui ont un plateau chirurgical pour pratiquer la césarienne ; remettre à niveau 60 prestataires de santé qui seront déployés sur le terrain pour mener une stratégie avancée en faveur des femmes enceintes affectées par le cyclone Kenneth ; offrir des prestations de service de santé avancées et intégrées gratuites incluant la santé de la reproduction pour les populations les plus vulnérables dans les zones affectées ; et mener des activités de sensibilisation pour la prévention des violences basées sur le genre auprès des communautés cibles à travers des distributions des kits de dignité dans les centres d’écoute et de prise en charge ciblés», a-t-il souligné.

 

Pour sa part, la ministre de la Santé, docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a remercié l’Unfpa d’avoir octroyé ce don remarquable qui, selon elle, aidera plusieurs femmes enceintes. « Je remercie le bureau de l’Unfpa pour ce geste humanitaire. Et c’est au nom du gouvernement et de la population comorienne que je réitère notre reconnaissance à l’endroit de tous nos partenaires pour cette coordination à la riposte de Kenneth », a-t-elle déclaré. 

La ministre rappellera également que la première opération de distribution de cette aide est prévue la semaine prochaine dans les quatre centres de santé cités. « Certainement, aujourd’hui, nous distribuons ces kits dans 4 centres. Toutefois, à long terme, les interventions devront couvrir tout le territoire dans les prochaines mois », dira la ministre avant d’affirmer que « pour mieux atteindre les objectifs de cette mission commune, l’Unfpa et le ministère ont convenu d'une remise à niveau de 60 prestataires de santé qui seront déployés sur le terrain afin de mener une stratégie avancée en faveur des femmes enceintes qui auraient été affectées par le cyclone Kenneth ».

 

Azali Soilihi

Commentaires