logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Naissance d'une fédération nationale pour lutter contre le diabète

Naissance d'une fédération nationale pour lutter contre le diabète

Santé | -

image article une
Durant quatre jours de formation, les associations comoriennes de lutte contre le diabète ont été initiées aux méthodes de sensibilisation et de prévention auprès des autorités et de la population.

 

Une fédération nationale pour lutter contre le diabète vient de naître au terme d’un atelier de formation dédié à la lutte contre cette maladie qui a pris fin jeudi 20 septembre à l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp). C’est l’Ong Santé diabète, en collaboration avec le ministère de la Santé qui avait organisé cet atelier de quatre jours. Au cours des quatre jours d’échanges, les représentants des associations des patients atteints de diabète, principaux bénéficiaires, ont été formés sur les méthodes de sensibilisation.


Cet atelier de formation, pour rappel, se focalisait sur le renforcement des compétences des trois associations ayant pris part à ce séminaire. Les domaines choisis par les formateurs sont : la  gestion  administrative et financière, la  sensibilisation et la  prévention des facteurs de risque  de diabète. Une enquête, menée en 2014, révèle un taux de 20% pour les personnes vivant avec le diabète aux Comores. «La formation consistait en premier lieu à  échanger des expériences pour lutter contre la maladie qui évolue à grands pas», a expliqué le  formateur Aly Soumountera, lors de son discours de clôture.


Lire aussi : La dépression aux Comores : ‘‘Il faut mettre l’accent sur la formation des psychiatres’’


Le président de l’association comorienne de lutte contre le diabète a mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement d’accompagner cette initiative. «Nous devons faire de cette lutte une priorité  et éveiller le gouvernement», a-t-il plaidé. Membre de la direction de lutte contre la maladie, Ali Ahmed estime que l’appui aux  associations est « un facteur important pour le développement des activités».


À en croire le coordinateur technique de l’Ong Santé diabète, Ahmed Mohamed, rencontré à la fin de l’atelier, les associations des îles ont ainsi renforcé les moyens de cette fédération nationale dont le  rôle  est de défendre  les droits des personnes diabétiques partout dans le monde. Surtout  au niveau des instances  «les associations vont participer à l’amélioration des prises en charge des patients diabétiques. Elles devront s’organiser en créant leur propre plan d’action», a-t-il fait savoir.

Bahiya Soulayman B. Bacar (Etudiante stagiaire)

 



 

Commentaires