Le 3 février 2019, le président Azali a posé ici à Pomoni la première pierre de l’une des deux futures centrales photovoltaïques de Ndzuani. Il a été annoncé ce jour-là que cette centrale devrait être opérationnelle dès ce mois de juin. Nous sommes à la fin du mois de juin, où en sont les travaux ?
Initialement, l’on avait prévu des panneaux amovibles dans cette centrale, c’est-à-dire qui peuvent se positionner automatiquement selon la position du soleil. Ceux-ci prennent beaucoup d’espace ; il s’est avéré que le terrain de 5 hectares qui devait les accueillir ne suffirait pas. Il nous a fallu alors revoir le projet avec des panneaux à angles fixes, qui prendront moins de place pour le même volume de production. Et cela a dû impacter sur le délai de réalisation initial. Si tout va bien d’ici quatre mois et demi, nous devrions commencer la production.
Présentement quel est le travail en cours sur ce chantier ?
Nous sommes en train de sécuriser le terrain, en construisant la clôture et en mettant les portes pour le gardiennage, car les conteneurs contenant l’équipement de la centrale arrivent bientôt.
Quelle est justement le volume de production total prévu ?
Il est prévu trois centrales photovoltaïques ici à Anjouan : une à Bambao-mtsanga, celle-ci et une troisième à Trenani. Les centrales de Bambao et de Pomoni produiront chacune 4 mégawatts, celle de Trenani 2, juste pour compenser les pertes de l’énergie produite par les deux première et ainsi obtenir avec certitude le total des 8 mégawatts prévus.
Pourquoi a-t-on choisi de situer ces centrales à côté des centrales hydroélectriques de Bambao et de Lingoni ? Serait-ce, comme le pensent certains, dans l’intention de coupler ces énergies et peut-être même demain de privatiser ces dernières ?
Cela n’est pas un secret et ne doit pas inquiéter, car le projet avait dès le début prévu des centrales hybrides, qui pourraient allier le thermique, le solaire et l’hydroélectrique pour pouvoir disposer de la quantité d’énergie souhaitée. Le fait de situer près de la centrale hydroélectrique de Lingoni nous facilitera la tâche lorsque nous voudront réaliser cela.
Pourriez-vous nous dire si oui ou non l’entrée en service de cette centrale abaissera le prix du kilowatt chez le client de la Sonelec ?
Très bonne question. Notre pays est ensoleillé, et aujourd’hui que nous nous sommes mis à exploiter les énergies renouvelables, ma mission est de faire en sorte que le Comorien dispose d’une énergie stable et pérenne. S’agissant du prix, je crois bien qu’il doit être révisé, mais cela reste la décision des autorités gouvernementales. Mais avant cela la production doit déjà s’avérer durable et suffisante.
Et ces 8 mégas prévus pourront compléter à quelle hauteur à la production actuelle de la centrale thermique de Trenani ?
Si l’on s’en tient au besoin actuel de l’île, une fois que les centrales solaires seront mises en marche, celle de Trenani devra éteindre pendant la journée, car ces 8 mégas suffiront.
La rédaction vous conseille : Une centrale photovoltaïque de 3 mégawatts bientôt au sud de Ngazidja