Le ministre chargé de l’Energie, Moustadroine Abdou, a présenté le rapport des travaux du projet d’adduction d’eau potable au niveau du territoire national, pour faire face aux difficultés liées à l’absence du réseau de distribution d’eau dans le pays. Le ministre de l’Energie a indiqué que ce projet consistant à alimenter le pays en eau potable sera financé par le Fonds vert pour l’environnement au niveau des trois îles (Ngazidja, Ndzuani et Mwali). Moustadroine Abdou a, en outre, annoncé l’accord final pour l’installation d’une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 10 mégawatts dans le pays. Celle-ci doit renforcer les capacités de production de Ma-mwe. Cette nouvelle centrale solaire sera installée dans la région de Washili entre les localités de Haseindjé et Shomoni.
La ministre de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a, pour sa part, soumis un projet pour l’adhésion de l’Union des Comores à l’Alliance mondiale contre le cancer (Amcc) et au Children cancer institute (Cci), qui sont des organisations internationales de lutte contre les cancers des enfants. Une proposition qui a bénéficié de l’aval du conseil. Le gouvernement recommande que tous les paramètres soient pris en comptes pour permettre au pays de bénéficier des expertises de ces organisations mondialement reconnues. Le conseil a demandé à la ministre de faire en sorte que le département en charge des cancers des enfants soit mis en place avant l’adhésion du pays à ces organismes.
La ministre en charge également de la promotion du Genre a aussi présenté en conseil, un projet de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Le gouvernement a donné son aval. Pour ce dernier, ce sera l’occasion de démontrer les efforts engagés en faveur de la femme et des enfants.
Le ministre de la Justice a fait part au gouvernement d’un projet de loi sur l’organisation et les missions des cadis concernant les affaires liées à la religion. Le conseil a validé ce projet de loi mais a recommandé que le ministre se rapproche du cabinet du président pour accélérer les travaux en vue d’arriver à sa finalisation, pour qu’il soit transmis au parlement.
Le directeur de cabinet de la présidence de la République chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a soumis pour examen et adoption, un projet de mise en place d’une caisse de mutuelle de santé pour l’Armée nationale de développement (And).
Une caisse de mutuelle
de santé pour l’And
Le conseil a validé le projet, toutefois, il a demandé que le chargé de la Défense fasse recours à l’expertise des professionnels du domaine des caisses des mutuelles de santé. Le projet devait tenir compte du présent et de l’avenir de tous les corps de l’armée, à savoir la Fcd, la gendarmerie, la police et la sécurité civile, mais également les retraités.
La ministre des Sports, quant à elle, a fait le rapport des travaux préparatifs pour la participation du pays à la dixième édition des Jeux des îles de l’Océan indien, prévue en 2019 à l’île Maurice. Le conseil a demandé aux ministres des Sports, de l’Education et le cabinet du président de travailler ensemble pour la participation du pays à ces jeux, mais en même temps travailler sur le dossier de la candidature du pays pour l’organisation des jeux des îles 2021.
Le ministre de l’Economie, Bianrifi Tarmidhi, a dressé le bilan de la quatrième édition de la foire Made In Comoros, organisée du 5 au 7 novembre qui consistait à valoriser le génie et l’expertise comoriens.
A son tour, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Djoumoi Saïd Abdallah, a présenté un projet pour la célébration de la Journée du 12 novembre, date à laquelle les Comores sont devenues membre de l’Organisation des Nations unies (Onu). Le gouvernement a recommandé que cette célébration soit faite en commun accord avec le Comité Maoré pour sensibiliser la nouvelle génération sur l’importance de cette journée.