logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement suspend le trafic maritime Ndzuani-Mayotte

Conseil des ministres I Le gouvernement suspend le trafic maritime Ndzuani-Mayotte

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’au respect strict des mesures de confinement prises par le président français pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les personnes en provenance de Mayotte, ne pourront pas quitter l’île jusqu’à la levée des mesures annoncées.

 

Le Conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu, hier mercredi 18 mars au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour. Dans son compte-rendu à la presse, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saïdié a annoncé que la question du Coronavirus a été au cœur des échanges. Selon lui, le gouvernement a étudié les conditions d’exécution de mesures annoncées par le président de la République, dans son adresse à la nation du lundi 16 mars dernier, ainsi que l’arrêté de mise en application de ces mesures, signé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou.
Le porte-parole du gouvernement a axé le compte-rendu sur des questions-réponses sur les mesures de prévention de la pandémie, ainsi que sur «l’inquiétude de la population» sur ces mesures. Houmed M’saïdié a soutenu que «les mesures prises par le président de l’Union des Comores et actées par le ministre de l’Intérieur n’ont qu’un seul objectif, protéger la population contre cette maladie dangereuse». La ministre de la Santé, aux côtés du porte-parole du gouvernement, a souligné que depuis l’annonce des mesures du chef de l’État, 18 personnes en provenance de la France, qui fait partie des pays classés à haut risque, ont été placées en quarantaine dans un hôtel de la place.

Six portes d’entrée

Sur ce point, Loub Yacout Zaidou a ajouté que la rumeur qui circule sur le cas d’un passager qui a échappé à la disposition de mise en quarantaine n’est qu’une fausse information, «le manifeste fournie par la compagnie Éthiopian Airlines fait état de 18 passagers en provenance de la France, qui sont tous pris en charge par les services chargés de la mise en quarantaine». Elle a soutenu que si aujourd’hui la Chine note une baisse de la pandémie dans son territoire, c’est suite au respect strict des mesures prises par la population chinoise. La ministre a donc appelé la population à faire autant pour prévenir cette épidémie.

Lire aussi :Le «Coronapanique» serait plus dangereux

Loub Yacout Zaidou a ajouté que les mesures de prévention ont été renforcées au niveau des six portes d’entrée du territoire national, et d’autres mesures graduelles pourront être prises suite à l’évolution de la situation. De son côté, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les mesures d’interdiction d’accès au port de Mutsamudu du bateau Maria Galanta en provenance de Mayotte. Selon lui, les autorités françaises ne peuvent pas prendre des mesures de confinement et laisser des personnes être acheminées à destination des autres îles. Pour lui, toute personne se trouvant à Mayotte doit rester sur place jusqu’à la levée des mesures de confinement par les autorités françaises. «Le gouvernement comorien ne peut pas accepter que des mesures soient prises par le président français et qu’elles ne soient pas appliquées dans cette île comorienne sous administration française».

Lire aussi : Covid-19. Nouvelles dispositions de la Ffc I Tous les matchs à huis clos “jusqu’à nouvel ordre”

Houmed Msaidié a rappelé que d’autres sujets tels que l’avenir du parc marin de Mwali, le réseau urbain de Fomboni, le développement du tourisme, la gestion de l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) et les préparatifs du mois de Ramadhwani ont été abordés par le Conseil.

 

Commentaires