Lire aussi : Programme de citoyenneté économique : La Mafia au sommet de l’Etat
Convoqué hier matin pour répondre aux questions du magistrat instructeur au cours de sa première interrogatoire de comparution, à l’issue de cette séance, l’ancien premier vice-président s’est vu inculpé des faits de faux et usage de faux, usurpation de titre et forfaiture. Selon une source proche du dossier, les faits reprochés à cet ancien homme fort de Hamramba ont pour origine la manière avec laquelle la loi sur le programme de la citoyenneté économique a été votée par les élus de la Nation. "Ibrahim Mhoumadi Sidi ne s’est pas présenté devant le juge en qualité d’inculpé. Il parait qu’il aurait reconnu les faits qui lui sont reproché dès l’enquête préliminaire", disait notre interlocuteur.
Cette décision qui prive cet ancien parlementaire son droit d’aller et venir constitue la première mesure prise par le magistrat instructeur suite à l’information judiciaire ouverte par le parquet de la République de Moroni, le vendredi 22 juin dernier. Le chef du parquet de Moroni a informé samedi dernier que le juge d’instruction a établi un agenda des jours et heures où il compte entendre les personnes citées dans le réquisitoire introductif. Interrogé sur cet agenda d’audition, notre source a confié que "Mhoumadi Sidi est la première personne à être convoquée et entendue par le juge". Un autre rendez-vous d’audition est fixé pour ce matin. Cependant, l’identité de cette personne n’est pas communiquée.
Lire aussi : Corruption, vols et détournements de fonds publics : Plus de 60 cas révélés par les medias ces 30 dernières années